
En installant un dispositif souterrain de surveillance, le Parc entend acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement de la ressource en eaux souterraines des Causses du Quercy.
Plus de la moitié de la production d’eau potable pour le département provient des eaux souterraines. Satisfaisante en quantité, cette ressource reste très vulnérable aux pollutions du fait de l’épuration naturelle très limitée des polluants dans ces terrains fortement perméables et de la circulation rapide de l’eau à l’intérieur du système karstique.
Dans le but de préserver cette ressource, le Parc et ses partenaires (Région Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées, Agence de l’eau Adour-Garonne, CEA et Comité départemental de Spéléologie 46) ont mis en place un observatoire Intra-Karst.
Le Causse de Gramat a été choisi pour constituer ce laboratoire naturel. Une série d’appareils de mesures a été installée début mai dans différents sites stratégiques du Causse avec l’aide des spéléologues du département : aussi bien sous terre qu’en surface, au niveau des principales résurgences et des pertes. Programmés pour s’enclencher tous en même temps à 23h, ces appareils collectent, actuellement et pour un mois encore, des données grâce à diverses sondes. On peut ainsi suivre l’évolution heure par heure des paramètres physico-chimiques de l’eau au cours de plusieurs épisodes de crues ou grâce à des préleveurs automatiques journaliers d’échantillons d’eau pour la géochimie.
Cette campagne permettra de déterminer l’origine des masses d’eau, de mieux comprendre leurs transferts et ainsi de caractériser le transit d’une pollution possible au sein de ce système karstique complexe. Les conditions météorologiques exceptionnelles de ces derniers jours laissent présager des résultats très intéressants.
« La population, que nous avions consultée au moment du renouvellement de la Charte, avait fait de la préservation de la ressource en eau l’une de ses grandes priorités. Nous y donnons suite par cette action majeure» a déclaré Catherine Marlas, Présidente du Parc
Photo : © Philippe Tyssandier - Comité Départemental de Spléléologie du Lot