Version imprimable

Current Size: 100%

Des peintures rupestres contemporaines

Des peintures rupestres contemporaines

La vallée de la Sagne était bien animée en ce début d’automne… Invités par le Parc, 7 grands noms de la bande dessinée ont investi une petite grotte-champignonnière pour une expérience inédite de peintures rupestres contemporaines. A la manière des préhistoriques il y a 30 000 ans (faibles éclairages et pigments naturels) mais avec leurs envies, leurs techniques et leurs choix artistiques d’aujourd’hui, les dessinateurs se sont confrontés au support de la paroi calcaire qui a influencé leurs dessins.

Le résultat est étonnant et d’une grande richesse. Végétaux, animaux réels ou imaginaires, hommes, femmes… et bien d’autre motifs encore sont apparus sous les pinceaux des artistes. Chloé Cruchaudet, Edmond Baudoin, David Prudhomme, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté et Troubs sont à n’en plus douter dotés d’une imagination débordante et d’une rétine attentive, d’une bonne dose d’humour et de poésie et d’un sacré coup de pinceau ! La rencontre avec les anthropologues Philippe Descola et Anne-Christine Taylor, venus en voisins pour une visite amicale, a suscité des échanges et réflexions passionnantes sur la place de l’image et de la figuration dans nos manières d’appréhender le monde.

Tout au long de la résidence, le cinéaste et archéologue Marc Azéma et son assistant Maxime Anduze ont filmé les artistes. Pour témoigner de cette aventure au cœur de la terre et des causses du Quercy, un documentaire est en cours de réalisation.

    • Français
    • English
    • Español