Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Géoparc : le Parc a participé en mars au 41ème comité de coordination des Géoparcs européens, en Autriche. Au mois de mai, à l’occasion de la semaine des Géoparcs, il fêtera le premier anniversaire de sa labellisation ! Retrouvez toutes les animations proposées à cette occasion dans Les Causseries

Evaluation à mi-parcours de la Charte : le Parc entreprend cette année un bilan portant sur l'action du Syndicat mixte depuis 2012. Cette évaluation sera le fruit d’un travail mené par l’équipe du Parc, mais également le résultat d’échanges avec tous les signataires de la Charte (Région Occitanie, Département du Lot, communautés de communes, communes) et l’Etat.

Artisanat : dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, le Parc et la CMA du Lot ont organisé un atelier de sensibilisation dans une classe de 3ème de Cajarc. Les élèves ont été initiés à la peinture en lettres et à la peinture de faux marbres par Valéry Boudière, peintre en lettres à Caniac-du-Causse. Les élèves ont pu découvrir en avant-première un court film sur les artisans d'art du Parc. A découvrir prochainement !

Etude des sources à Saint-Chels : le Parc a engagé un travail de connaissance du causse de Saint-Chels. Cet hiver, toutes les sources et résurgences ont été répertoriées. Fin avril, le Parc lance une première campagne de traçages en partenariat avec le Département du Lot et le Comité départemental de Spéléologie. Les communes et propriétaires locaux ont été prévenus de cette opération. Les résultats sont attendus pour l’été.

Biodiversité : le Parc et l’association Arbre Haies Paysage 46 ont missionné deux stagiaires pour réaliser un diagnostic bocager dans le Limargue et sur la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. Objectif : obtenir une connaissance quantitative et qualitative du maillage bocager sur ces territoires. Les éléments de cette étude alimenteront la réflexion des collectivités autour de l’urbanisme et des Trames vertes et bleues.

Villes et villages étoilés : L’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) vient de labelliser 12 nouvelles communes du Parc « Villes et Villages Etoilés ». 

Culture : De mars à septembre, Ki-Bongo, auteur et compositeur congolais, va sillonner le territoire du Parc et animer des temps de palabre pour rencontrer, écouter, discuter autour de la langue d’oc. Riche de cette cueillette, il se rendra auprès des kongos, peuple d’Afrique Centrale, pour recueillir poèmes, chants et musiques. De la fusion de ces deux cultures naîtra une œuvre musicale contemporaine qu’il présentera à l’automne. Prochains rendez-vous à Soulomès le 16 mai, et à Figeac le 26 mai.  

    • Français
    • English
    • Español