Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de...

Des nouvelles de...

 

Géoparc mondial UNESCO : depuis sa labellisation en mai dernier, le Parc accélère le tempo : adhésion au Comité national des Géoparcs français, engagement d’une stratégie de communication spécifique, recherche de financement pour la requalification des phosphatières du Cloup d’Aural, formation de l’équipe à la géologie…

 

La transition énergétique :  labellisé territoire à énergie positive, le Parc a obtenu du Ministère de l’environnement la possibilité de bénéficier d’une enveloppe de 900 000 € de certificats d’économie d’énergie permettant aux communes du Parc d’être financées sur leurs projets d’économie d’énergie (rénovation de bâtiments publics). Le Parc va les assister pour monter leur dossier et réaliser les travaux dans les deux prochaines années.

 

La planète ? La compagnie des Boudeuses a joué son spectacle le 30 juin à Assier ; ou comment parler des initiatives en faveur de la planète avec un ton décalé ! Ce spectacle, créé dans le cadre du programme interParcs de Midi-Pyrénées INSISTER, tourne dans l’ensemble des Parcs concernés.

 

Les escaliers du temps : pendant 4 jours, 13 jeunes de 11 à 16 ans ont participé au séjour « Les aventuriers du temps », proposé par le Parc naturel régional des causses du Quercy. Les apprentis scénaristes et musiciens ont posé les premières pierres d’un conte musical valorisant le patrimoine géologique.

 

Les jardins paysage en vallée du Lot : l’édition 2017 a débuté à Esclauzels avec la prestation drôle et poétique et drôle de  Rémi Luchez autour du village. N’hésitez pas à dénicher la quinzaine de jardins qui vous attendent dans les villages de la vallée entre Douelle et Tour de Faure.

 

Natura 2000 : La troisième journée inter-copils des sites Natura 2000 a eu lieu le jeudi 22 juin dans la vallée du Célé autour d’une descente en canoé afin de mieux comprendre la faune et la flore de la rivière. Cette journée a été l’occasion de présenter un nouveau guide, à destination des pratiquants de canoë, pour découvrir la biodiversité de la rivière.

 

Mathilde : le Parc a décroché une bourse Cifre (Ministère de la recherche) et organisé un partenariat avec la Région,  l’agence de l’eau et le CEA de Gramat, pour l’accueil d’une doctorante chargée de mettre en place un dispositif de suivi de la qualité des eaux souterraines. Mathilde Lejeune vient de rejoindre l’équipe pour effectuer cette mission.

 

Rosemary : Rosemary Béchu, c’est la toute nouvelle chargée de mission « Pôle de pleine nature en vallée du Célé ».

    • Français
    • English
    • Español