
Acquisition d’une grangette traditionnelle à Varaire
Le Parc s’est porté acquéreur d’une grangette ancienne située à l’entrée de la commune de Varaire. Menaçant ruine, l’édifice lui a été cédé à l’euro symbolique par sa propriétaire actuelle. Suite à cette acquisition, la toiture en lauze de l’édifice sera restaurée par le Parc dans le respect des techniques constructives traditionnelles. Ainsi, cet élément bâti remarquable situé non loin du Chemin de Saint Jacques de Compostelle -GR65) sera sauvegardé et deviendra un témoin pérenne des savoir-faire architecturaux des Causses du Quercy. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un nouveau projet développé par le Parc : le Conservatoire du patrimoine bâti quercynois.
Fin des travaux sur l’AFP de Lugagnac Crégols.
Après trois ans de travaux, l’Association Foncière Pastorale de Lugagnac Crégols accompagnée par le Parc a terminé les travaux de restauration des bois et landes pour le pâturage. Ces travaux, financés par le Conseil régional et le Département, auront permis d’aménager 230 ha d’espaces embroussaillés, désormais ouverts au pâturage.
Des ateliers de tri de microfossiles avec la Réserve géologique
Cet hiver, la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot, que gère le Parc, a proposé deux ateliers de tri de fossiles pour les familles à Beauregard et à Saint-Chels, réunissant chacun une quinzaine de participants. Il s'agissait d’un projet de sciences participatives : en effet, les sédiments n’avaient jamais été triés auparavant. Ils seront transmis aux paléontologues pour analyse en juillet prochain. Deux prochains ateliers seront proposés à Escamps le 11 février et à Limogne-en-Quercy le 1er mars. Gratuit, sur inscription. Plus d’informations dans les Causseries.
Un LEADER s’éteint, un autre s’éveille
Le programme européen LEADER 2016-2022, porté par le PETR Grand Quercy et le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne et animé en partie par le Parc, vient de s’achever. Parmi les derniers dossiers validés, deux sont sous maîtrise d’ouvrage du Parc : “diversifier l’offre de tourisme patrimonial” (20 574 € de crédits LEADER attribués) et “Résonances Rupestres” (18 340 € attribués). Un bilan sera réalisé pour mettre en avant les projets exemplaires et innovants qui ont été soutenus par ce programme. Un nouveau programme LEADER 2023-2027 commencera dans les prochains mois.
Natura 2000 : les comités de pilotage en marche
Le Parc est animateur des huit sites Natura 2000 de son territoire. En décembre ont eu lieu les comités de pilotage annuel de chacun des sites. Présidés par un élu local, ils associent les représentants des acteurs territoriaux : agriculteurs, collectivités, pouvoirs publics, chasseurs, pêcheurs, etc. Les participants ont discuté des actions mises en place pendant l’année et réfléchi aux orientations de gestion pour les années à venir. Ces comités ont été l’occasion d’aborder deux points transversaux :
- Le transfert de la compétence Natura 2000 de l’Etat à la Région dès 2023, dans le cadre de la loi 3DS. Le volet règlementaire (les évaluations d’incidences et les modifications de périmètres) sera toujours traité par l’Etat (DDT) :. Localement, ce sont bien les animatrices Natura 2000 du Parc qui restent les interlocutrices privilégiées pour toute question.
- La réunion régionale Natura 2000 à laquelle ont participé M. Barthès de la DDT, Mme Rombaut, chargée de mission Natura 2000 au Parc et Mme Poirier, Présidente du COPIL Natura 2000 Moyenne Vallée du Lot inférieure. Des discussions sur la mobilisation des élus et leur appropriation des enjeux sur Natura 2000 s’y sont déroulées.
Label écodéfis : 14 nouveaux artisans s’engagent
François Breil, président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Lot, et Catherine Marlas, présidente du Parc, ont organisé le 14 décembre dernier la cérémonie de labellisation Eco-défis des artisans et commerçants, au sein de l’entreprise France Noyer à Assier. Ce label, qui a dix ans d’existence dans les Causses du Quercy, valorise les entreprises qui font des efforts en faveur de l’environnement et du développement durable. Les entreprises nouvellement labellisées relèvent de métiers très variés : chauffagiste, ébéniste, luthier, horlogère, coiffeuse itinérante, imprimeurs, scieur, gérant de gîte d’étape... 86 entreprises artisanales sont labellisées à ce jour sur le territoire du Parc.
Chemins de Saint-Jacques : les quatre plans de gestion locaux sont achevés
La rédaction, par le Parc, des quatre plans de gestion locaux concernant les Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO est achevée. Les sites concernés sont le dolmen de Pech Laglaire 2 et trois tronçons du GR65 : Montredon-Figeac, Faycelles-Cajarc et Bach-Cahors. Ces 4 plans de gestion locaux viennent compléter le plan de gestion national des Chemins, dont l’Agence française des Chemins de Compostelle a en charge l’élaboration.
Sobriété et efficacité énergétique : le Parc à vos côtés
Avec sa nouvelle mission de Conseil en Énergies Partagé (CEP), le Parc se donne pour objectif d’accompagner 30 communes par an. Cette mission permet à des collectivités de petite taille de profiter d’un service mutualisé pour être accompagnées dans les actions d'économie d'énergie et le développement des énergies renouvelables.
Pour plus d’information, contactez le Parc en écrivant à energie@parc-causses-du-quercy.org. La chargée de mission énergie se déplacera sur votre commune pour présenter l'ensemble des actions dont vous pouvez bénéficier ainsi que les modalités de mise en œuvre.
A l’école du Parc
Comme chaque année, le Parc accompagne les établissements éducatifs avec des parcours éducatifs et une offre pédagogique riche, confiés à des professionnels reconnus pour leurs compétences et leurs connaissances du territoire.
Avec “Les Géoparcours”, 20 groupes d’enfants partent explorer leur environnement proche et les liens qui unissent l’homme à la pierre. Diverses activités sont proposées en lien avec la géologie, les paysages, la vie sur les causses du Quercy ...
Avec “La grande quête des lutins”, les élèves vont découvrir les milieux et espèces des sites Natura 2000 du Parc, dans un premier temps au fil des pages d’un album jeunesse puis sur le terrain accompagné d’un animateur nature.
Au total, ce sont près de 590 enfants qui partiront à l’école du Parc. Ils sont scolarisés dans les écoles de Limogne-en-Quercy, Flaujac-Poujols, Aujols, Tour-de-Faure, Lalbenque, Reyrevignes, Cajarc, Flaugnac, Salviac, Concots et Martel.
Les artisans de la marque Valeurs Parc visitent la nouvelle maison du Parc
Le 15 décembre, une dizaine d’artisans bénéficiant de la marque Valeurs Parc sur la restauration du patrimoine bâti se sont réunis à la nouvelle maison du Parc, à Labastide-Murat Philippe Andlauer, directeur du Parc, leur a fait visiter les nouveaux locaux en expliquant la démarche de sobriété et d’efficacité énergétique qui a guidé la conception du bâtiment. La visite a été suivie par une présentation des actions menées par les chargés de mission du Parc en lien avec le patrimoine bâti, les filières de matériaux et l’éco-rénovation. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas partagé. Une première belle soirée conviviale à la maison du Parc !