Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Former les étudiants aux enjeux du pastoralisme

Le Parc et la Chambre d’Agriculture du Lot ont reconduit leur journée de formation sur le pâturage des milieux naturels auprès des étudiants en BTS ACSE 2 du Lycée agricole de la Vinadie, en partenariat avec leur professeur Anne Coste. Appliqués et attentifs, les étudiants ont pu ainsi découvrir les outils à disposition pour analyser la ressource disponible et faire des propositions de pâturage respectueux de la ressource et de la biodiversité. Cette intervention est essentielle pour sensibiliser ces futurs éleveurs à la bonne utilisation des ressources naturelles.

L’opération « Reconquête et valorisation écosylvopastorale durable des milieux à dominante thermophile » est cofinancée par l’Union Européenne.

 

Un hors-série pour l’Echo des Parcours

Suite à la sécheresse de l’été 2022, le Parc, la Chambre d’Agriculture du Lot et Scopela, sous la houlette du Département, ont souhaité proposer un temps d’échange aux éleveurs. Après avoir caractérisé l’été et évalué les conséquences sur les différents types de végétation, le groupe a échangé sur les stratégies de chacun pour compenser la perte des ressources estivales sans impacter le stock fourrager pour les saisons suivantes.

Si l’impact pour les exploitations a été limité grâce aux stocks de fourrages réalisés l’année précédente, les éleveurs ont tous dû modifier leurs pratiques et s’interrogent aujourd’hui sur la reprise de la végétation pour fournir une ressource fourragère aux animaux cet automne et au printemps prochain. Ce sujet reste donc au cœur des préoccupations et fera l’objet d’un nouvel Echo des parcours au printemps prochain.

L’opération « Reconquête et valorisation écosylvopastorale durable des milieux à dominante thermophile » est cofinancée par l’Union Européenne.

 

On dépollue une phosphatière : avis aux volontaires  

Samedi 26 novembre, la Réserve naturelle Nationale d’intérêt géologique du Lot gérée par le Parc organisera un chantier participatif de dépollution des phosphatières présentes sur le domaine du château de Couanac, à Varaire. Le chantier sera accessible à tout volontaire désireux d’aider au ramassage des déchets. Il démarrera à 9h après un accueil des volontaires et durera toute la journée. Un repas chaud sera proposé par le Comité départemental de spéléologie du Lot qui participera à cette action.

Afin de faciliter l’organisation du chantier, merci de vous inscrire auprès du Parc au 05 65 24 20 50.

 

Vers la création d’un espace test agricole ovin

Le projet Causses du Lot mis en œuvre depuis 2019 en partenariat avec Ovilot a permis d’amorcer plusieurs pistes de réflexion autour des pratiques agricoles, de la valorisation et de l’installation en élevage ovin Causses du lot. L’une des idées retenues pour favoriser l’installation est la création d’un espace test agricole ovin sur le territoire du Parc. Ce projet, en complément des outils déjà mis à disposition pour le territoire, est innovant car les espaces test agricoles existant aujourd’hui sont majoritairement à destination de la production maraichère. Pour que ce futur outil du territoire soit le plus adapté possible, un groupe projet a été constitué pour travailler à sa structuration. Composé de techniciens et d’éleveurs (Parc, Chambre d’agriculture, ADEAR, CAPEL, GEOC, Ovilot, Transhumance en Quercy, …), il sera accompagné par l’ADEFPAT et pourra compter sur l’aide d’un groupe d’appui au projet plus élargi.

Ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation Avril.

 

Paysage de coquillages

A Limogne-en-Quercy, près du chemin de Compostelle, s’est implanté un refuge étonnant pour dormir dans la nature. Créé par l’artiste et designer Sara de Gouy, Pecten Maximus est recouvert … de coquilles Saint-Jacques ! Un clin d’œil au symbole des pèlerins, mais aussi au passé géologique du territoire : ici, il y a des millions d’années, il y avait la mer … Accessible à tous, Pecten Maximus est la deuxième œuvre lotoise du projet artistique « Fenêtres sur le Paysage », imaginé par Derrière le Hublot associé au Parc.

 

 

La laine de nos moutons : tond, tond !

Une première formation sur le tri et la valorisation de la laine organisée par le Parc a eu lieu fin septembre à Livernon, réunissant une dizaine de participants. La formation a débuté par une journée en salle avec une partie théorique, mais également pratique sur la laine, son histoire, ses caractéristiques et ses usages. Les échanges avec la formatrice, Christelle Jeannet, ont été riches et constructifs aussi bien sur la valorisation que la pratique à adopter pour l’amélioration de la qualité des laines. La formation s’est poursuivie le lendemain en bergerie, avec le tri en temps réel sur un chantier de tonte, activité sportive et précise auquel ont pris part les éleveurs. Ce temps a également permis d’étudier les toisons et de “lire” la santé de l’animal et les événements de l’année au travers des mèches de laine. La prochaine formation aura lieu les 13 et 14 mars 2023 à Marcilhac-sur-Célé. N’hésitez pas à contacter le Parc si cela vous intéresse !

 

 

 

    • Français
    • English
    • Español