
Des formations laine pour les éleveurs
Les formations laines coorganisées par le Parc et les associations Atelier Laine d’Europe et la Caussenarde approchent à grand pas ! Elles sont ouvertes aux professionnels ou aux apprenants souhaitant travailler, découvrir, apprendre sur la laine et sa valorisation. La première aura lieu les 22 et 23 septembre 2022 au Mas de Latapoune à Livernon.
N’hésitez pas à contacter Samuel Belhamiti au Parc des Causses du Quercy au 05 65 24 20 50 ou bien par mail à sbelhamiti@parc-causses-du-quercy.org pour vous inscrire ou pour de plus amples informations.
Un muret contemporain pour la Maison du Parc
Début septembre, une équipe d’artisans bénéficiaires de la Marque “Valeurs Parc” a bâti un muret contemporain à l’entrée de la future maison du Parc à Labastide-Murat. Vincent Caussanel et ses trois salariés, Alain Serres et Sylvain Lapôtre ont utilisé des pierres provenant de Gramat et d’Espédaillac.
Ce chantier, d’un coût de 10 000 € HT, financé par la Région, s’inscrit dans le cadre d’un programme de chantiers-pilotes organisés dans tous les Parcs naturels d’Occitanie.
Des reprises d’entreprises artisanales accompagnées par le Parc et la CMA avec le prêt LIA
Depuis le début de l’année, 3 repreneurs d’entreprises artisanales sur le Parc ont bénéficié du prêt à taux 0% LIA. Dans le cadre du partenariat qui lie la Chambre de Métiers et le Parc, ce prêt à taux zéro est doublé pour les reprises sur le territoire du Parc. Cet accompagnement a donc permis à Mme Manon Reygnier de reprendre un salon de coiffure à Lalbenque, à Alexandre Pillet et Gwendoline Cornu de reprendre un restaurant à Livernon, et à Sue Ellen Pedrosa de reprendre un salon de coiffure à Assier.
Bilan du suivi des Odonates du Lot
En juillet, le suivi Natura 2000 des libellules et demoiselles du Lot a été effectué pour la deuxième année. Sur des stations de références qui seront observées pendant 5 années, le Conservatoire d’Espaces Naturel et le Parc ont pu récolter toutes les exuvies (mues des libellules) présentes. Les premiers résultats indiquent que les 3 espèces d'intérêt communautaire ciblées (Gomphe de Graslin, Cordulin à corps fin, Cordulie splendide) ont bien été contactées sur presque chaque secteur, avec de très fortes densités pour certains . Les relevés ont dû être anticipés en raison des fortes chaleurs qui ont modifié les cycles d’émergence des libellules.