Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Natura 2000 : les enfants partent à la découverte des milieux naturels 

Depuis 2019, le Parc propose aux écoles de participer au programme éducatif “Nature en Livre – Nature en Live”. Durant l’année scolaire 2021-2022, ce sont les classes de 8 écoles qui ont pu découvrir au fils des pages de l’album Natura 2000 les différents milieux du territoire du Parc et les espèces inféodées. Avec le retour des beaux jours, c’est l’occasion pour les élèves d'explorer ces milieux. C’est la classe de CP de l’école de Montfaucon qui a ouvert le bal, avec la découverte de la forêt en compagnie d’un animateur nature de la Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont. 

 

Observation des étoiles : de nouveaux sites et une veillée à ne pas manquer ! 

Découvrez les nouveaux sites d’observation des étoiles de Saint-Martin-Labouval et de Reilhac en accès libre et apprenez-en un peu plus sur les astres qui nous entourent ! les sites sont équipés de mobiliers en bois et d’une table d’interprétation. Retrouvez toutes les informations sur l’ensemble des sites du Parc dans la rubrique « Observer les étoiles ». Et surtout ne manquez pas la veillée astronomique avec Anima’ Ciel le 4 juin à Reilhac ! Dans le ciel noir des causses du Quercy, le cosmos n’aura plus de secrets pour vous … 

 

L'association foncière pastorale libre de Saint-Sulpice est créée  

Le 11 avril s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’AFP de Saint-Sulpice. Près de 50 propriétaires étaient présents ou représentés lors de cette réunion, ainsi que quelques partenaires (élus, éleveurs...). Sur les 525 ha que concerne ce projet, les propriétaires ont d’ores et déjà donné leur accord pour une reconquête pastorale sur plus de 130 ha, et dix propriétaires ont souhaité s’investir dans le Conseil d’administration de l’association. 

 

Marque valeurs Parc : une nouvelle formation pour le réseau  

Le 31 mars, les bénéficiaires de la marque ont participé à la formation “Sociétés néolithique et mégalithes” animé par Vincent Ard, archéologues et président de l’association MEGANEO. 

Après une introduction sur les sociétés néolithiques, les participants ont pu découvrir les secrets des dolmens du sentier de Saint-Chels. Dans une bonne humeur générale, ils ont pu en apprendre plus sur le patrimoine du Parc. 

 

Céléwatt cherche terrain

A l’occasion de son assemblée générale à Carayac le 14 mai dernier, Céléwatt a lancé un appel ! Pour poursuivre son objectif de créer une grappe de petits parcs photovoltaïques citoyens, après ceux de Brengues et de Carayac, la SCIC recherche en vallée du Célé ou à proximité, un terrain communal, d’environ un demi ha, exposé sud et à quelques dizaines de mètres d’un transformateur. Toute commune qui disposerait d’un tel terrain peut se mettre en relation avec Céléwatt ou avec le Parc qui fera suivre.

 

Appels à candidatures et à contribution

Le Parc a pour mission d’expérimenter, de tester, de démontrer. Régulièrement, il en appelle aux communes pour s’investir dans des projets exemplaires. Les appels à candidatures ci-dessous sont en cours, il est encore temps de se positionner pour :

  • Accompagner et expérimenter autour de la rénovation thermique des bâtiments publics : prise en charge par le Parc des fournitures des matériaux d’isolation (chanvre et laine). Contact : Samuel Belhamiti
  • Redonner ses lettres de noblesse aux toitures en pierre : prise en charge par le Parc des matériaux pour une couverture en lauzes calcaires d’un petit bâtiment neuf. Contact : Jean-François Hessel
  • Imaginer de nouvelles manières d’habiter : avec un accompagnement du Parc et de l’association Hameaux Légers pour la création d’un écohameau en habitat réversible.  Contact : Clovis Gorisse
  • Améliorer la qualité des paysages quercynois : avec le lancement très prochainement de mini-plan de paysage pour passer rapidement à l’action sur des secteurs à enjeu. Contact : Clovis Gorisse 

Contactez le Parc au 05 65 24 20 50 pour plus d'informations.

Le Parc a également besoin de l’aide des fins connaisseurs du patrimoine bâti, avec un appel à contribution pour identifier des bâtiments anciens rares ou originaux. Cet inventaire permettra d’alimenter la réflexion autour d’un futur Conservatoire du patrimoine bâti.  Pour en savoir plus et participer.

    • Français
    • English
    • Español