Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Des données tombées du ciel

Etudier l’impact du changement climatique à partir de l’interprétation des données satellitaires (télédétection) : c’est l’objet du Projet ADOPT, démarré en janvier en interParcs Occitanie avec celui des Causses du Quercy comme chef de file, et qui vise à mettre en place des indicateurs du changement climatique sur les territoires de 7 Parcs. Dans les Causses du Quercy, on s’intéressera cette année à évaluer le risque et l'impact du changement climatique sur la ressource fourragère. Les agents du Parc vont participer à des ateliers thématiques ainsi qu’à des formations techniques pour utiliser les données de la télédétection et les confronter aux connaissances de terrain.

 

Elle monte, elle monte !

La construction de la Maison du Parc vient de franchir une étape importante : la fin des travaux de gros œuvre (terrassement, fondations, structure bois et isolation, couverture). Avec les intempéries et le Covid, on déplore un retard d’un mois dans le planning initial. Depuis quelques jours les entreprises de second œuvre sont à pied d’œuvre : électricien, menuisier, plaquiste, chauffagiste... Une réunion de calage entre l’architecte Simon Teyssou, son équipe, les entreprises et les services du Parc s’est tenue fin février de manière à s’assurer de la qualité maximale des prestations et arrêter le calendrier qui doit nous emmener à la fin du chantier début juin.

 

Reconquête pastorale à Esclauzels

Le 4 mars 2022, une quarantaine de propriétaires et partenaires ont participé à la réunion d’information du projet de reconquête des espaces embroussaillés à Esclauzels. L’occasion d’aborder d’une part les enjeux d’un tel projet (lutte contre le risque incendie, préservation de la biodiversité et soutien à l’activité pastorale) ; d’autre part le rôle et la gouvernance d’une association foncière pastorale libre. Prochaine étape : la tenue de l’assemblée générale constitutive de l’association !

 

De site en site... chez vous

Les habitants des sites Natura 2000 du territoire vont recevoir très prochainement dans leur boite aux lettres le dernier bulletin « De Site en Site ». Cette édition annuelle informe les lecteurs et lectrices sur les actualités des 8 sites Natura 2000. Pour ce numéro, les libellules de nos cours d’eau sont mises à l’honneur !

Retrouvez ce bulletin ainsi que toutes les informations utiles des sites Natura 2000 du Lot sur le site reseaunatura2000lot.n2000.fr.

 

Des coquilles pour construire Pecten maximus

Après Super-Cayrou, une nouvelle œuvre d’art refuge est en création sur le GR ®65 à Limogne-en-Quercy. Imaginée par l’architecte designer Sara de Gouy invitée par le Parc et Derrière le Hublot, Pecten maximus tire son nom… de la coquille Saint-Jacques bien sûr ! Symbole de la longue histoire géologique visitée par la présence de la mer et de celle, plus proche du pèlerinage sur le chemin de Compostelle, la coquille est aussi un merveilleux matériau de construction, très solide, résistante au gel, antifongique naturel… Le défi d’en collecter 15 000 est désormais atteint ! Il aura fallu près de 500h de travail pour les récolter et les nettoyer. Présente ce mois de mars pour faire quelques ultimes mesures, raconter l’avancée de son travail et lancer un travail de médiation auprès des enfants, Sara nous donne rendez-vous en début d’été pour la construction…

 

Une nouvelle via ferrata en accès libre dans la vallée du Célé

Elle est en place, testée et approuvée ! Les travaux de la via ferrata sur le site du Liauzu viennent de se terminer. Ils ont été réalisés par le Département du Lot dans le cadre du projet “Pôle de pleine nature en vallée du Célé” piloté par le Parc et soutenu financièrement par l’Europe (crédits FEDER). Les parcours sont ouverts à tous, vous pouvez y accéder avec votre propre matériel, ou bien le louer auprès de Nature et Loisirs et Kalapca Loisirs, deux entreprises situées dans la vallée. Des accompagnements par des moniteurs diplômés sont aussi proposés. Avec ce nouvel équipement, la vallée du Célé renforce son image de destination d’activités de pleine nature.

 

Prix Architecture Occitanie 2021 : Super-Cayrou lauréat du Prix du public !

Super-Cayrou a gagné le Prix du public de la Maison de l'Architecture Occitanie-Pyrénées. Le projet avait déjà reçu un des quatre Prix décernés par le jury du Prix Architecture Occitanie 2021, avec la mention : « Hospitalité : le savoir-faire vernaculaire ». Un grand bravo aux architectes, artisan·es, porteur·euses de projets, habitant·es pour ce nouveau Prix obtenu, et merci à toutes celles et ceux qui ont participé au vote !

 

La transhumance des chauves-souris

Cet hiver, le Comité de spéléologie du Lot, en partenariat avec le Groupe Chiroptères du CEN Occitanie et le Parc, a réalisé l’important travail de suivi annuel des chauves-souris en hibernation. A cette occasion, des Grands rhinolophes marqués individuellement par transpondage (puce électronique) ont été contrôlés à distance. Cela a révélé des déplacements depuis la Corrèze et la Gironde, soit plus de 100 km depuis le lieu de naissance de ces animaux. Preuve de l’importance des cavités des Causses du Quercy pour l’hibernation des populations des chauves-souris qui se déplacent à la belle saison plus largement dans le Sud-Ouest et le Massif Central.

 

 

Valeurs Parc : une formation pour les nouveaux bénéficiaires

Le 24 février dernier, cinq bénéficiaires de la marque se sont retrouvés pour la 1ére journée de formation réservée aux nouveaux membres du réseau. La matinée consacrée à la découverte de la structure Parc naturel régional et plus spécifiquement aux Causses du Quercy, leur a donné l'occasion d’exprimer leur attachement au Parc tout en se l’appropriant autour de jeux participatifs. L’après-midi, Pascaline Morel, consultante, leur a transmis les bases pour bien communiquer sur la marque Valeurs Parc. Une journée riche en discussions et en partage !

 

Votre séjour “Valeurs Parc” dans un livret

Dans les Causses du Quercy, plus de 80 professionnels bénéficient aujourd’hui de la marque Valeurs Parc : un signe de reconnaissance de leur engagement en faveur d’un tourisme doux et d’une agriculture durable. Pour organiser vos prochaines vacances, le Parc a réalisé un annuaire de l’ensemble des prestataires touristiques bénéficiant de la marque : hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités de pleine nature, producteurs, sites de visite, prestataires d’animations nature et patrimoine … Consultez ce document en ligne et retrouvez-le bientôt dans les offices de tourisme.

    • Français
    • English
    • Español