Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Pastoralisme

Au mois d’octobre, le Parc et la Chambre d’Agriculture ont organisé une journée de formation pratique sur le pastoralisme auprès des BTS ACSE (analyse et conduite des systèmes d’exploitation) du lycée de la Vinadie à Figeac.  Objectif : sensibiliser ces futurs exploitants ou techniciens agricoles à la richesse des espaces embroussaillés, que ce soit en termes de biodiversité ou de ressources pastorales pour les troupeaux. Ce fut aussi l’occasion de démontrer qu’en organisant le pâturage, il est possible de concilier préservation du milieu et activités agricoles.  Cette journée s’est déroulée dans le cadre de l’opération “Reconquête et valorisation écosylvopastorale durable des milieux agropastoraux” conduite en partenariat avec le Département du Lot.

 

Reconquête des espaces embroussaillés et associations foncières pastorales (AFP) : tour d’horizon 2021

Le Parc et le Département ont rencontré toutes les communes souhaitant s’engager dans une démarche de reconquête d’espaces embroussaillés. Trois projets sont en cours d’élaboration, sur les secteurs de Saint-Simon, Saint-Chels et Concots. L’engagement de la démarche repose maintenant sur une délibération de chaque conseil municipal. Par ailleurs, depuis le début de l’année, les projets de création d’AFP ont bien avancé à Espagnac-Sainte-Eulalie et à Saint-Sulpice.

 

Projet Causses du Lot

Du 22 au 28 novembre, le Parc accueillera un groupe d’étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui s’intéresseront à la brebis caussenarde. Ils s’entretiendront avec une cinquantaine d’acteurs à l’échelle du Parc des Causses du Quercy afin de préciser les conditions et moyens d’une pérennisation de l’élevage ovin et d’une redynamisation de l’installation. Ce travail d’écoute active alimentera aussi une réflexion sur la notion de Territoire à Agriculture Positive.

 

Chemins de St Jacques de Compostelle

Les derniers ateliers d’accompagnement à la rédaction des plans de gestion locale des Chemins de Compostelle se tiendront mi-novembre à Lalbenque, Gréalou et Felzins. Ils concernent des tronçons inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre “des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France” : Montredon-Figeac, Faycelles-Cajarc, Bach-Cahors. Mis en place par l’agence des Chemins de Compostelle (ACIR) et animé par les agences Monono et Pollen, ils permettront au Parc de rédiger les plans de gestion pour chaque tronçon d’ici au 1er trimestre 2022.

 

Restaurations de deux zones humides

Malgré la météo capricieuse, le lac de Font Grande de Cieurac a pu bénéficier cet automne, de travaux de curage et d’élimination d’espèces envahissantes réalisé par le Parc et la commune (Contrat Restauration Biodiversité Région Occitanie). D'autre part, le Syndicat Mixte du Célé et du Lot Médian et ses partenaires, en lien avec l’animation Natura 2000 du Parc, a pu mener cet automne un important chantier de gestion écologique sur l’ancienne Gravière du Célé, à Espagnac-Ste Eulalie. 

 

Natura 2000

Une demi-journée de formation, l’InterCopil Natura 2000, s’est déroulée en octobre 2021, sur le thème de l’intérêt des vieux arbres pour la gestion forestière. Les 19 participants, membres des comités de pilotage, se sont réunis à Quissac sur une parcelle engagée dans un contrat Natura 2000 forestier. Accompagnés par Anaïs Aellen (Parc naturel régional des Causses du Quercy), Nicolas Gouix (CEN) et Marine Lestrade (CRPF), les participants ont enrichi leurs connaissances sur la biodiversité des forêts anciennes et les moyens de la préserver.

 

Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot

La deuxième édition de l’Eductour RNN s’est tenue en octobre 2021 à Cabrerets. À cette occasion, l’équipe de la Réserve a présenté le territoire et les enjeux de la Réserve aux élus. Une animation proposée par Emmy Martins, animatrice nature de la Réserve, qui leur a fait découvrir les différences anatomiques de fossiles imprimés en 3D. Il a été proposé aux élus de pouvoir installer sur leur commune deux expositions créées par la Réserve afin de renforcer son ancrage territorial et son appropriation par les habitants. L’après-midi s’est déroulée sur le terrain, avec une présentation par Thierry Pelissié, Conservateur de la Réserve, de deux sites de la Réserve : la sablière du Pech-Merle, site minéralogique où sont présentes des calcites de Bellecroix et la falaise de Cabrerets afin d’y découvrir un site tectonique. 

 

Installations d’Écuroducs sur le Parc

Le 24 et le 25 novembre 2021, des travaux un peu particuliers vont avoir lieu à Cajarc et à Saint-Géry-Vers : l’installation d’écuroducs. Ces écuroducs permettent aux écureuils de pouvoir traverser les routes sans se faire écraser, première cause de leur déclin. De tels équipements, qui ont lieu dans le cadre du Contrat Restauration Biodiversité, sont possibles grâce au soutien financier de la Région Occitanie et de l’Europe et au partenariat entre la LPO du Lot, le Parc et le Conseil départemental du Lot. C'est une association spécialisée (COHAB) qui va procéder à l’installation.

 

Pecten maximus - Œuvre d’art refuge à Limogne-en-Quercy 

L’aventure de Fenêtres sur le paysage se poursuit sur le GR®65, avec Sara de Gouy, artiste designer invitée par le Parc et Derrière le Hublot. Revenue cet automne pour la quatrième fois en résidence à Limogne-en-Quercy, l’artiste a présenté les premières esquisses de l’œuvre d’art-refuge qui sera installée à quelques pas du village. Elle sera construite en coquilles Saint-Jacques, symbole à la fois de l’histoire géologique du causse et de celle des pèlerins en marche vers Compostelle.  

 

Un nouveau chargé de mission sur le développement de la filière laine

Au cours des trente dernières années, la laine du Lot et plus généralement les laines de France ont perdu petit à petit de leurs valeurs et de leurs débouchés nationaux. Aujourd’hui, plus de 80% des toisons sont exportées à l’étranger et seulement 4% sont valorisées dans l’hexagone. Afin d’accompagner le renouveau de la filière localement, le Parc accueille depuis le début du mois d’octobre Samuel Belhamiti, chargé de mission dédié à mi-temps à ce projet. 

 

Maison du Parc, le bois avance !

L’étape des soubassements (terrassement, fondations) finie, le chantier de la Maison du Parc est engagé depuis quelques semaines dans la phase de montage de l’ossature et de la charpente. Tout en bois ! L’aile nord du bâtiment est maintenant construite pour l’essentiel et l’entreprise Vincent s’est attaquée aux éléments de liaison reliant l’aile nord à l’aile sud. L’entreprise de menuiserie Delnaud va commencer sa partie fin novembre. Parallèlement, le Parc a initié un premier cycle de visites du chantier, à chaque fois en présence des architectes du projet : le 17 novembre, visite grand public dans le cadre du programme d’animations du Parc « Construire en bois aujourd'hui » ; le 22 novembre, accueil d’une délégation de techniciens de l’écoconstruction venus de toute la région Occitanie.

    • Français
    • English
    • Español