
Eclairage privé : ensemble, agissons pour la nuit naturelle de notre territoire
Tel est le slogan de l’action qu’engage le Parc avec la Commune de Gramat afin de sensibiliser les entreprises privées (commerçants, artisans, zones d’activités…) à réduire voire éteindre leur éclairage (devantures, façades, parkings…). Et ce, afin que chacun fasse des économies, toujours bienvenues, et préserve un ciel de renommée internationale. Diagnostics, conseils et plan d’actions vont être proposés, gratuitement, à 5 entreprises volontaires.
Le Jour de la Nuit, inscrivez-vous !
Après la pause obligée de 2020, le Jour de la Nuit revient en 2021. Ce sera le 9 octobre prochain. Comme en 2019, Quercy Energie, Territoire d’Energie Lot et le Parc s’associent pour aider les communes à participer à cette manifestation et proposer une extinction de leur éclairage et des actions de sensibilisation des habitants. Les invitations à inscrire votre commune vont arriver dans les prochains jours. A chaque édition, le Lot est en tête. Gardons le maillot « étoilé » de leader !
Communes associées : l’idée fait son chemin
Le Parc compte 95 communes labellisées « Parc naturel régional ». Mais autour ? Certaines communes aimeraient intégrer le Parc et participer à l’aventure des Causses du Quercy. Elles l’ont fait savoir. Arcambal et Gintrac ont déjà délibéré en ce sens. Mouillac, Caylus et d’autres en Tarn-et-Garonne étudient la question très sérieusement. Le concept de « commune associée » leur permettrait de travailler avec le Parc en attendant la révision de la Charte en 2027 et de devenir officiellement alors « Commune du Parc ». Les élus du Parc ont demandé de mettre cette idée à l’étude.
Le nouveau Guide Découverte du (Géo)Parc
Le millésime 2021 du Guide Découverte est sorti ! Activités natures, visites, randonnées, gastronomie ... Faites le plein de bons plans pour votre prochain weekend ou vos futures vacances.
Le guide est disponible dans les offices de tourisme et chez les professionnels de la marque Valeurs Parc. Il est aussi consultable en ligne.
Fonds tourisme durable pour les hébergements et restaurants
Le réseau des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc ont bien répondu à l'appel : 7 dossiers sont en construction et 1 dossier a été déposé à l'ADEME. Il est encore possible d'être accompagné. N'hésitez donc pas à nous contacter !
L'équipe du Parc
En ce début d'été, l'équipe du Parc accueille de nouvelles chargées de mission :
- Le 16 juin, Anne-Laure Cancès sur le poste de chargée de mission agriculture et gestion de l'espace, en remplacement de Sophie Christophe.
- Le 21 juin, Léonie Leverger sur le poste de chargée de mission Natura 2000 et Réserve naturelle géologique du Lot, en remplacement de Laëtitia Givernaud.
- Le 12 juillet, Emmy Martins sur le poste d’animatrice nature à la Réserve géologique.
- Le 19 juillet, Sarah Mignon sur le poste de chargée de mission énergie-climat, en remplacement de Juliette Duvert.
Bienvenue à elles !
Les publications du Parc
La collection d'ouvrages du Parc s'enrichit de deux nouvelles publications :
- "Découvrir ... les chauves-souris" (réalisé dans le cadre du programme d'animation Natura 2000)
- "La nuit, le Parc se révèle autrement"
Ces deux livrets sont consultables sur le site du Parc dans la rubrique Documentation.
Les versions papier sont disponibles au Parc, à Labastide-Murat, et bientôt dans les offices de tourisme et bibliothèques du territoire.
Un bestiaire préhistorique aux phosphatières.
A quoi ressemblaient les Causses du Quercy au temps des phosphatières ? Quels animaux peuplaient la région ? L’exposition « Le bestiaire des phosphatières » vous aidera à répondre à ces questions ! Elle vous plongera dans les ambiances sèches ou plus tropicales de cette période, en vous présentant quelques espèces emblématiques. A découvrir aux phosphatières du Cloup d’Aural tout au long de l’été !
Une étude sur la pollution lumineuse
Depuis 2018 le Parc met en œuvre un protocole pour évaluer l'effet de la lumière artificielle sur le déplacement nocturne de mammifères terrestres. Pour cela, plusieurs tunnels sous l’autoroute A20 sont équipés de pièges photographiques. L'utilisation de ces ouvrages permet une canalisation "naturelle" de la faune locale. Le protocole se déroule en trois ans ; une première année sans éclairage pour disposer de l'état initial des sites, une deuxième année en condition éclairée et une troisième à nouveau en situation éteinte pour évaluer la résilience de la faune. L’étude se termine ce mois d’août : les résultats seront communiqués dans une prochaine newsletter.