
- La transition énergétique et écologique : elle se poursuit avec l’élaboration d’un second programme de soutien du Parc aux investissements des collectivités en faveur des économies d’énergies et de développement des énergies renouvelables, pour un montant d’aides de 1,5 million d’euros cette fois. Décision ministérielle en janvier.
- Leader : ça y est, les premiers dossiers sont programmés. On note en particulier sur le Leader Grand Quercy, la création d’un jardin partagé à Montfaucon (aide leader : 11 148 €) et l’aménagement de terrains de sports à Labastide-Murat (aide Leader 70 000 €).
- Le sentier des dolmens de Limogne-en-Quercy : passant par les dolmens du Joncas, d’Aurié et celui contemporain de Rigounenque, il est équipé de panneaux de découverte. Brochure disponible au Parc et dans les offices de tourisme.
- Les jardins paysage en vallée du Lot : ils reprennent du service dans les 13 villages situés à l’est de Cahors pour l’édition 2017 du festival Cahors Juin Jardins dont le thème est cette année « sources et ressources.
- Le conseil scientifique et de prospective du Parc : il s’est doté d’un nouveau Président, Alain Gallo, maître de conférence en éthologie de l’Université de Toulouse, en retraite, qui succède à Thierry Pélissié, appelée à d’autres fonctions (voir ci-dessous).
- L’équipe du Parc : Thierry Pélissié, géologue enseignant, intègre le Parc en tant que conservateur de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. Benjamin Guiral est le nouveau chargé de mission communication du Parc. Il vient de la région Occitanie et succède à Sophie Delpeuch. Nils Brunet, directeur adjoint en charge du pôle développement- aménagement-culture, après 11 ans d’activités quitte le Parc pour devenir directeur de l’ACIR, association nationale qui gère les chemins de St-Jacques de Compostelle.