
L'éductour du Géoparc
Le Géoparc a organisé début mars un éductour destiné aux acteurs du tourisme et aux prestataires de la marque Valeurs Parc. La trentaine de participants a mené l'enquête autour des grottes de Lacave et de la vallée de la Dordogne, perçant les secrets géologiques de ces sites. Une sortie particulièrement instructive, qui a permis à chacun une immersion dans le territoire et une meilleure compréhension des phénomènes géologiques des Causses du Quercy.
Le réseau des Géoparcs Européens
Le dernier magazine du réseau européen des Géoparcs vient de sortir : il est consacré aux vingt ans du réseau. Vous découvrirez au fil de ses pages les actions menées par différents Géoparcs au cours de l'année passée, dans des domaines aussi variés que l'éducation, la recherche scientifique, la protection de l'environnement et le tourisme. A lire (en anglais) ici
Super-Cayrou
Le chantier de l' œuvre-d'art refuge à Gréalou a pu se poursuivre au cours du mois de mars, dans le respect des gestes barrière. Grâce à la mobilisation des artisans, la construction est désormais terminée ! Après quelques derniers aménagements du site, il sera bientôt possible d'aller dormir à la belle étoile dans ce lieu extraordinaire … Dès qu'il sera de nouveau permis de sortir !
Super-Cayrou est née d'une initiative partagée entre Derrière Le Hublot, scène conventionnée d’intérêt national, le Parc naturel régional des Causses du Quercy, Géoparc mondial UNESCO et la commune de Gréalou. Elle a été conçue par le collectif d’architectes Encore Heureux et réalisée par Vincent Caussanel, artisan bénéficiant de la Marque Valeurs Parc, et plusieurs de ses collègues artisans.
Equipe du Parc
L'équipe du Parc s'enrichit de l'arrivée de plusieurs stagiaires qui accompagneront pendant plusieurs mois les chargés de mission sur des thématiques particulières. Le Parc accueille donc :
- Florence Perault, étudiante en master 2 Hydrogéologie Sol et Environnement à l'Université d'Avignon, sur la création et le test d'un dispositif de mesure en continu des débits des rivières et sources en milieu karstique
- Geneviève Barbarin, étudiante en master 2 Information et Médiation Scientifique et Technique à l'Université d'Aix-Marseille, sur la dynamisation et la pérennisation des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable des sites Natura 2000
- Léa Belloncle, étudiante en master 1 géographie et aménagement à l'Université de Rouen, sur la mise en place d'un pédi-vélobus avec l'école de Lalbenque
- Clothilde Chassoulier, étudiante en master 1 de géographie environnementale à l’Université Grenoble-Alpes, sur l'étude de l’impact de l’éclairage sur le déplacement des mammifères terrestres et la cartographie d'une trame nocturne.
- Catherine Le Rouzic, agent de la Région Occitanie, en formation continue dont le stage consiste à évaluer la mise en œuvre des contrats des 7 Parcs naturels régionaux d’Occitanie avec la Région.
La signalétique Géoparc
Le Géoparc Mondial Unesco est désormais visible à toutes les entrées du territoire du Parc. Les 20 lames signalétiques commandées par le Parc, ont été installées par les services techniques routiers du Département. Merci à eux !
Le Parc au Salon de l'Agriculture à Paris
Les visiteurs de passage sur le stand ont pu vivre une immersion de quelques minutes sur les Causses du Quercy grâce à des casques de réalité virtuelle. Un film à 360° a été tourné en juin 2019 pour mettre en avant l'étroite relation entre l'élevage de brebis Causses du Lot et les paysages. Cette animation a rencontré un vrai succès auprès des visiteurs petits et grands : de quoi leur donner des idées pour de prochaines vacances ?
Un nouveau partenariat avec le laboratoire d'hydrogéologie karstique de l'Université de Bordeaux
En 2020, le Parc et le laboratoire d'hydrogéologie karstique de l'Université de Bordeaux partagent un projet commun, piloté par le Parc, pour la création d'un dispositif innovant pour la mesure en continu des débits en milieu karstique. Issu d'une idée commune, le dispositif est développé en laboratoire à Bordeaux, et sera testé sur le territoire du Parc !
Plan Climat
Après une année de travail et de concertation (ciné-débats, jeux, ateliers…), le Parc est en pleine construction de son plan d’action. Ce document définira des actions concrètes pour les 6 ans à venir, afin de réduire les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre, de préserver la qualité de l’air et de développer les énergies renouvelables. Des ateliers ouverts à tous ont été menés à l’automne lors des « soirées de la transition ». Les partenaires techniques se sont réunis en décembre 2019 pour proposer à leur tour des actions. Début 2020, les élus du Comité de Pilotage ont fait un premier projet de plan d’action à partir des propositions faites. Ce travail sera approfondi au premier semestre 2020.
Bulletin d'information Natura 2000
Le 14è numéro du bulletin « De Site en Site » est sorti ! Retrouvez toutes les actualités des sites Natura 2000 du Parc : les actions menées cette dernière année ainsi qu’un dossier sur les pelouses sèches, ces milieux emblématiques des causses ! A lire en ligne ici