Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Tourisme

Avec quatre nouveaux bénéficiaires depuis le début de l’été, le Parc compte désormais 41 professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurants, sites de visite) détenteurs de la marque Valeurs Parc. La marque vient récompenser leur engagement dans la préservation et la valorisation des Causses du Quercy.

Maison du Parc

Le jury du concours de maîtrise d’œuvre, organisé par le Parc pour choisir l'équipe d'architectes du projet de Maison du Parc, a rendu son verdict. Le lauréat est l'Atelier du Rouget, un cabinet d’architectes basé au Rouget, dans le Cantal.

La Maison du Parc accueillera l’équipe technique et proposera un accueil du public mieux adapté que les locaux actuels. Construite à l’entrée de Labastide-Murat, à l’emplacement de l’actuel camping, elle vise un objectif BEPOS et fera la part belle aux éco-matériaux. Prochaine étape du projet : le dépôt du permis de construire en fin d’année. A suivre !

Ciel noir

Samedi 12 octobre c’est le Jour de la Nuit !

Comme tous les ans, les communes du Parc se mobilisent pour fêter la nuit noire en réalisant une extinction exceptionnelle de leur éclairage public. Plus d'infos et programme complet des animations : www.jourdelanuit.fr

Energie

Depuis plus d'un an, le parc solaire de Brengues, piloté par la SCIC Céléwatt, couvre la consommation électrique de 220 personnes en vallée du Célé. Une initiative citoyenne soutenue par le Parc, à (re)découvrir dans cet article de la Banque des Territoires.

Marque Valeurs Parc

Depuis cet été, la marque Valeurs Parc bénéficie à des produits agricoles. Les bénéficiaires de cette nouvelle promotion sont la Ferme des Campagnes (Rocamadour), pour ses produits issus du canard gras, et trois apiculteurs : Abeilles et Nature (Caniac-du-Causse), le Gaec Laguitarre (Lunegarde), et le Rucher du Causse de Laborde (Livernon).

Agriculture

Le 31 juillet 2019, le Parc a lancé un diagnostic foncier agricole sur la commune d'Espédaillac. Ce diagnostic vise à identifier les parcelles à enjeux à la fois agricole (intérêt agronomique et fragilité agricole), paysager et écologique sur environ 200 ha de la commune.

Natura 2000

Des diagnostics écologiques se déroulent actuellement sur des parcelles agricoles des sites Natura 2000. Ils permettent de recenser les espèces révélatrices des bonnes pratiques agricoles (fauches des prairies, pâturage sur pelouse sèches…) pour le maintien de la biodiversité des Causses du Quercy.

Associations Foncières Pastorales

Silence, on tourne dans les AFP ! Mardi 10 septembre, l'AFP de Bouziès / Saint-Cirq-Lapopie et l'AFP du Vers et de la Rauze ont accueilli une équipe de tournage. La vidéo réalisée mettra en avant la démarche « Patur Ajuste » porté par le Département avec l'appui du Parc, de la Chambre d'Agriculture et de l'ADASEA d'Oc dans la réhabilitation des espaces embroussaillés. Cette démarche vise à croiser approches agronomiques et environnementaux tout en répondant aux objectifs de lutte contre les incendies et d'attractivité du territoire.

Réserve Naturelle Nationale géologique

Le Parc et les Phosphatières du Quercy ont coordonné cet été la réalisation de fouilles dans une quinzaine de phosphatières. En poursuivant l'étude des fossiles présents dans les poches argileuses, les scientifiques peuvent retracer l'histoire géologique du Quercy, et ainsi mieux appréhender les évolutions de demain, notamment les effets du changement climatique. Le bilan de cette campagne de fouilles, en termes de nombre d'espèces, de rareté, etc, sera connu dès lors que les spécialistes auront pu réaliser tout le travail de recherche en laboratoire. A l'heure actuelle, plus de 700 espèces fossiles ont été découvertes et identifiées dans la Réserve!

Communication

La Région lance « Occigène » , le premier magazine consacré aux Parcs naturels régionaux d’Occitanie. Le Parc des Causses du Quercy et ses six homologues (Aubrac, Grands Causses, Haut-Languedoc, Narbonnaise en Méditerranée, Pyrénées Ariégeoises, Pyrénées Catalanes) tiennent le haut de l’affiche ! Ce magazine vous dévoile les richesses des Parcs, de la faune à la flore en passant par les productions locales et savoir-faire artisanaux, le patrimoine architectural comme culturel… Il fait le point sur les actions concrètes menées par les Parcs en matière d’environnement, d’économie, de culture.

A feuilleter en ligne ici, Occigène est disponible en version papier à l’accueil du Parc à Labastide-Murat, à la Maison de la Région à Cahors, et dans les commerces de proximité.

    • Français
    • English
    • Español