Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Economie et artisanat

Le Parc et la Chambre de Métiers ont réalisé huit fiches « Eco-matériaux » destinées aux artisans. Ces documents leur proposent un argumentaire pour inciter les clients à choisir ces matériaux pour leurs projets de construction. Chanvre, bois, paille … Autant d’alternatives écologiques, moins consommatrices d’énergie lors de leur fabrication, et plus saines pour la santé. Ces fiches seront prochainement consultables sur le site du Parc.

 

Environnement

Cet automne, un chantier participatif a permis de débarrasser le Lac des Places, à Séniergues, de la jussie. Cette plante aquatique, originaire d’Amérique du Sud, est une espèce invasive. Pour la combattre, aidez-nous à suivre sa recolonisation du lac en prenant des photographies dans l’application « Capture ton paysage ».

 

Marque Valeurs Parc

Une cinquantaine de bénéficiaires de la marque Valeurs Parc ont participé à une journée de mise en réseau et de formation, le 30 novembre dernier à Espédaillac. Face au succès de cette première rencontre, et aux retours positifs des artisans, hébergeurs, restaurateurs et prestataires éducatifs, de nouveaux temps de mise en réseau verront le jour l’année prochaine.

 

Observatoires participatifs

Le Parc a mis en place des observatoires citoyens en ligne pour que chacun puisse participer à la connaissance du territoire. Vous connaissez un arbre remarquable, une mare, un lac de Saint-Namphaise ? Rendez-vous ici  pour partager vos observations !

 

Transition énergétique et écologique

La transition est bien engagée grâce au Plan climat et de transition énergétique du Parc. Des séances de ciné-débats, de jeu autour de la stratégie énergétique ou encore d'animation de groupes de travail seront l'occasion à chacun de donner son avis sur la transition. Suivez l'avancement du plan climat et le programme des animations ici.

 

Education

Au cours de cette année scolaire, trois nouvelles classes vont suivre le programme éducatif Natura 2000 « Drôles de  chauves-souris ». A travers plusieurs ateliers ludiques, les enfants des écoles de Belfort-du-Quercy et de Saint-Paul-de-Loubressac découvriront le rôle et l’importance des chauves-souris dans la biodiversité à travers plusieurs ateliers ludiques. Accompagnés d’un scénariste professionnel, ils mettront leur imagination à l’épreuve pour inventer des histoires drôles sur les chauves-souris.

 

Natura 2000

Le nouveau bulletin « De site en site » est sorti ! Découvrez-y toutes les activités menées en 2018 sur les sites Natura 2000 du Parc. Vous pouvez consulter ce numéro ici.

 

Eau

Le Parc va installer trois stations météorologiques sur le nord du territoire afin de surveiller la ressource en eau. Grâce au suivi de différents paramètres (précipitations, température de l’air, humidité relative de l’air, vitesse et direction des vents), il pourra ainsi évaluer comment les nappes souterraines se rechargent en eau.

 

Agriculture

Le Parc anime la création de deux nouvelles Associations Foncières Pastorales libres : une sur le parcellaire d’Assier et une sur les communes de Crégols et Lugagnac. Cet automne, les neuf éleveurs bénéficiaires de ces surfaces ont travaillé à l’élaboration d’un plan de gestion écopastoral avec le Parc et la Chambre d’agriculture. Ce plan prend en compte leurs besoins fourragers et les spécificités écologiques et pastorales des parcelles.

 

Maison du Parc

Le concours d’architectes est lancé ! Depuis le 10 décembre, le projet a été déposé sur une plateforme dématérialisée permettant aux équipes d’architectes de faire acte de candidature d’ici la mi-janvier. 3 candidats seront alors sélectionnés par un jury pour proposer chacun un projet au niveau « esquisse + ». Le lauréat du concours sera désigné en avril.

    • Français
    • English
    • Español