Version imprimable

Current Size: 100%

Des nouvelles de ...

Des nouvelles de ...

Culture : Le 21 mai à Lauzès, près de 120 personnes sont venues applaudir la représentation unique du spectacle « Clara et les Escaliers du Temps », interprété par 25 artistes en herbe. Cette création artistique singulière a transporté les spectateurs au fil des temps géologiques dans le Quercy : une histoire vieille de plus de 170 millions d'années !  

Géoparc : Les 26 et 27 mai, avec l'aide des spéléologues,  70 volontaires ont extrait 30 m3 de déchets d'une des phosphatières de Lébratières entre Concots et Bach. Ce travail, mené à bien avec beaucoup de convivialité et d'échanges, permettra une reprise des recherches scientifiques sur le site. C’est aussi une menace de contamination des eaux de la source des Chartreux à Cahors qui s’éloigne … Bravo aux participants !

Pôle de pleine nature : Après le vélo à assistance électrique, place au canoë ! Deux nouveaux itinéraires géocacha ont été inaugurés le 26 mai. Au fil de l’eau, ils permettent de découvrir la richesse du patrimoine bâti de la vallée du Célé.

Economie : Après les hébergeurs, les prestataires touristiques et les artisans, la marque Valeurs Parc s’ouvre maintenant aux produits agricoles et aux restaurateurs. De nouveaux lauréats (apiculteurs, producteurs de canard, restaurateurs)  devraient être annoncés à la rentrée.

Education : Le 15 juin, le Parc et la Direction des Services départementaux de l’Education nationale ont animé la journée des enfants, à l’écomusée de Cuzals. Plus de 400 enfants issus de 13 écoles ont présenté leur travail de l’année autour de la géologie, du ciel nocturne et des chauves-souris.

Artisanat : Les artisans du patrimoine bâti lauréats de la marque « Valeurs Parc naturel régional » sont désormais au nombre de 24. Leurs coordonnées sont à retrouver sur le site du Parc.

Biodiversité : à partir de septembre, le Parc sera animateur des 8 sites Natura 2000 présents sur son territoire. Les comités de pilotage des sites Natura 2000 ont, au printemps, confirmé le Parc dans son rôle d’animateur sur les 6 sites qu’ils pilotait déjà depuis de longues années et validé la reprise de l’animation par le Parc sur deux nouveaux sites : causse central et moyenne vallée du Lot inférieur. Une belle reconnaissance du savoir-faire du Parc.

Paysages : les 12 jardins paysage en vallée du Lot ont été inaugurés le week-end des 9 et 10 juin du festival Cahors Juin Jardins. Répartis entre Douelle et Tour-de Faure, conçus par des équipes de bénévoles, ils rivalisent de créativité, d’originalité, de poésie. Ils sont ouverts à tous. Brochure disponible au Parc, dans les communes et à l'office de tourisme du Grand Cahors.

    • Français
    • English
    • Español