Version imprimable

Current Size: 100%

De nouvelles espèces souterraines découvertes !

De nouvelles espèces souterraines découvertes !

Une vingtaine de cavités, 5 dolines froides et 5 stations de milieu souterrain (éboulis de pente) ont été échantillonnées, ainsi que des sols de surface. Cette campagne a permis d’inventorier 6 espèces de collemboles dont deux espèces nouvelles pour la science. Elles sont en cours d'étude par une équipe du Muséum National d’Histoire Naturel de Paris. Il s’agit de petits hexapodes terrestres, aveugles et sans pigments, de 0.2 à 4 mm vivant dans les sols, dans la végétation et dans les grottes.

 


2 collemboles :

Shaefferia Subcaeac

Pseudosinella Balazuci

 

Avec ces deux découvertes, le nombre d'espèces terrestres strictement cavernicoles du Quercy s'élève à 1 araignée, 1 pseudoscorpion, 2 diplopodes (mille-pattes), 2 isopodes (cloportes), 6 collemboles, 1 campodéide, 2 coléoptères, auxquels s’ajoutent quelques espèces aquatiques.

Le Quercy se place donc parmi les territoires les plus riches de France en faune souterraine, après les Pyrénées et, au niveau des karsts, de l'Ardèche et des Alpes du sud.

Des analyses moléculaires et génétiques sont en cours, elles permettront de déceler d’éventuelles différences génétiques de part et d’autres des grandes barrières naturelles que sont les rivières Lot, Célé et Dordogne.

    • Français
    • English
    • Español