
Les maires sont l’autorité compétente pour délivrer les permis de construire. Il s’agit là d’une mission délicate, nécessitant une culture architecturale difficile à acquérir et qui s’ajoute aux multiples compétences que doivent déployer les élus. En outre, le dépôt de permis arrive à l’issue de tout un processus de réflexion qu’il est toujours désagréable de remettre en cause à un tel stade d’avancement.
C’est pourquoi, le Parc propose aux communes qui le souhaitent, de créer une commission composée d’élus de la commune, d’un architecte du CAUE, d’un urbaniste du Parc, d’un instructeur des permis (sous réserve de leur disponibilité) et, le cas échéant, de l’architecte des bâtiments de France. Elle sera chargée d’accompagner toute personne souhaitant déposer un permis de construire pour une maison neuve sur la commune et se réunira à plusieurs étapes du projet : esquisse puis projet de permis de construire avant son dépôt. Cette commission peut être instaurée de façon permanente sur la commune ou de façon ponctuelle pour un projet particulier.
N’hésitez pas à en parler aux élus de votre commune.
Pour toute information, contactez Jérémie Choukroun au Parc
05 65 24 20 50 ou jchoukroun@parc-causses-du-quercy.org