Version imprimable

Current Size: 100%

Concilier économie et paysages, c’est possible !

Concilier économie et paysages, c’est possible !

On se plaint souvent de la prolifération des panneaux le long des routes et en entrée de bourg. Mais on souhaite aussi souvent disposer d’une information directionnelle sur un commerce ou un site. Comment concilier les deux objectifs sachant que la loi est devenue très stricte sur le territoire national en termes d’affichage publicitaire et que dans le Lot des mises en demeure d’enlèvement de panneaux illégaux ont été envoyées à bon nombre de commerçants ou d’entreprises. On dénombre environ mille constats d’infraction sur le territoire du Parc…

Le Parc a décidé de prendre les devants et a conçu, dès 2012, une « charte signalétique », transmise à l’ensemble des collectivités de son territoire. La Communauté de communes du Pays de Lalbenque - Limogne a été la première à souhaiter se doter d’un schéma de signalisation sur l’ensemble de son territoire, en sollicitant l’appui des services du Parc, suivie par celle du Causse de Labastide-Murat. Parallèlement, dans une dizaine de communes, le Parc a passé des conventions pour intervenir directement. 

Concrètement, les schémas de signalisation sont établis par commune, à partir des besoins des acteurs économiques, en partenariat avec les élus, les services techniques des collectivités et du Département. Puis la collectivité – maître d’ouvrage de l’opération - commande les panneaux fabriqués selon la charte signalétique du Parc, fait appel à une entreprise pour la pose et demande une participation financière aux différents bénéficiaires.

Le Parc ayant négocié parallèlement un moratoire avec l’Etat, cette action partagée évite à tous les acteurs économiques d’être menacés d’une amende pour non - respect de la loi.

A ce jour, plus d’une vingtaine de Communes du Parc dispose d’une nouvelle signalisation. Un nombre équivalent de communes devrait être équipé dans le courant des années 2018 et 2019.

Ce projet partenarial permet aux acteurs économiques de se signaler, aux habitants et aux visiteurs de se repérer et aux paysages quercynois d’être préservés. Comme quoi, économie et environnement peuvent faire bon ménage.

    • Français
    • English
    • Español