
Le Parc se mobilise depuis de nombreuses années pour lutter contre l’abandon des landes et pelouses, riches d’une biodiversité exceptionnelle.
Avec 8 éleveurs de Gréalou, il tente aujourd’hui de montrer que ces surfaces ont aussi une valeur agricole sous-estimée et des atouts certains: faible coût d’exploitation, utilisation potentielle décalée (été, hiver), qualité du fourrage (santé du troupeau) et résistance aux aléas (sècheresse).
Grâce à l’appui de la Région Occitanie, dans le cadre du Contrat de restauration Biodiversité 2015-2016, le Parc expérimente une nouvelle mesure agro-environnementale sur 5 ans, qui donne aux éleveurs les moyens d’améliorer durablement leur système en valorisant les landes et pelouses sèches de leur exploitation. En contractualisant cette mesure, les éleveurs reconnaissent la valeur de ces milieux hétérogènes et s’engagent dans une démarche de progrès pour mieux les intégrer dans leur système de pâturage. Il s’agit finalement de garantir la préservation de la trame verte après la fin du contrat sur Gréalou.
Au total, les 8 éleveurs ont ainsi engagé près de 1 600 ha de landes et pelouses pour un montant total de contractualisation de 420 000 € sur 5 ans. Les financements leur permettront de réaliser les investissements nécessaires (clôtures, ...) sur leur exploitation et de participer à des journées d’échanges et des formations thématiques pour avancer collectivement sur la valorisation de ces surfaces.