
Dans le cadre du Contrat de Restauration Biodiversité (CRB) signé avec la Région Occitanie, le Parc accompagne la mise en place d’un maillage de communes référentes sur la thématique de la Trame verte et bleue. Mesure phare du Grenelle de l’Environnement, ce dispositif ambitionne d'enrayer le déclin de la biodiversité en Europe. Il s’agit de maintenir et reconstituer un réseau d’espaces naturels pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
Depuis 2016, trois communes pilotes (Vers, Saint-Sulpice et Corn) ont imaginé un ensemble d’actions en faveur de la préservation de la Trame verte et bleue de leur territoire : restauration de mares, accueil des pollinisateurs, mise en place de vergers conservateurs, limitation de la pollution lumineuse…
L’équipe du Parc est heureuse d’accompagner en 2018 deux nouvelles communes pilotes : Mayrinhac-Lentour et Couzou. Sur la base d’un diagnostic de leur Trame verte et bleue, un programme d'actions associant et mobilisant les habitants et les acteurs locaux sera élaboré et réalisé ces prochaines années.