Un fossile exceptionnel issu des phosphatières d’Escamps

Au début des années 1980, une pièce fossile rarissime a été découverte sur le site Rosières 2, une des phosphatières de la commune d’Escamps. Il s’agit des ossements, en connexion anatomique, de l’avant-bras gauche d’un petit primate appartenant à la famille des Lémuriens. Comme ses cousins actuels, uniquement connus à Madagascar, l’animal vivait dans les arbres d’une forêt tropicale humide il y a 34 à 35 millions d’années.
La qualité et la finesse de la fossilisation ont permis à Marc Godinot, paléontologue au Muséum d’Histoire naturelle à Paris, d’étudier en détail les mouvements possibles des doigts. Au-delà de la position particulière et caractéristique du pouce, ces travaux permettent de mieux comprendre les modes de locomotion et de nutrition des lémurs primitifs ; et sont intégrés au niveau international par les spécialistes d’anthropologie physique.
Dans le cadre de sa mission de connaissance et suivi du patrimoine paléontologique, la Réserve naturelle nationale géologique du Lot s’attache à constituer et gérer des collections de fossiles. Pour des pièces aussi importantes il n’est pas envisageable de disposer des originaux. C’est donc un moulage qui en a été réalisé. Ce qui permet à cette pièce mythique (beaucoup de scientifiques en ont entendu parler mais bien peu l’ont réellement vue et l’original est aujourd’hui introuvable) de « revenir » sur son territoire premier.
Moins de 10 pièces équivalentes sont répertoriées dans le monde entier !
Commentaires