Version imprimable

Current Size: 100%

Les experts de l'UNESCO accueillis pour le renouvellement du label Géoparc

Article publié le 20 oct. 2021

La semaine dernière, le Parc a accueilli deux experts, Messieurs Toja (Espagne) et Valiakos (Grèce), mandatés par l’UNESCO pour évaluer les actions menées dans le cadre du label Géoparc mondial UNESCO. Le label, attribué au Parc en 2017, arrive en effet au terme de ses quatre années de validité. Pour le conserver, le Parc doit montrer les actions et projets menés depuis sa labellisation, en accord avec les préconisations données à l’époque par l’UNESCO.

Rencontres avec les acteurs du territoire, visites de sites, présentation des réalisations et des nouveaux projets... Le Parc a concocté un programme complet pour démontrer le travail effectué depuis ! Tourisme, recherche scientifique, culture, patrimoine, énergie, agriculture … aucun sujet n'a été laissé de côté. Avec un objectif commun : préserver, mettre en valeur et sensibiliser le public aux richesses géologiques du territoire, avec le soutien de l’ensemble des partenaires du Parc (collectivités, scientifiques, associations…).

Parmi les « incontournables » de leur séjour, les experts se sont bien sûr arrêtés aux phosphatières du Cloup d’Aural, site d’intérêt scientifique et paléontologique exceptionnel, qui a grandement œuvré dans la labellisation du territoire. Ils y ont découvert les nouveaux aménagements réalisés pour mieux accueillir les visiteurs. Ce fut aussi l’occasion de leur présenter la future maison de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot, qui constituera un nouveau lieu d’accueil et de sensibilisation du public.

A l’issue de cette visite dans les Causses du Quercy, les experts rendront leur évaluation à l’UNESCO, qui donnera sa décision en fin d’année ou début 2022.

 

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
    • Français
    • English
    • Español