Version imprimable

Current Size: 100%

Nos mondes disparus

Dans les Causses du Quercy se racontent 200 millions d’années d’histoire de la Terre. 

Ici, au Jurassique, s’étendait un lagon tropical qui n’avait rien à envier aux Bahamas ! Depuis que la mer s’est définitivement retirée, de nombreux changements climatiques se sont succédé, et les Causses du Quercy se sont successivement transformés en forêt tropicale, en savane, et en steppe glacée parcourue par les mammouths. Ces grands changements ont été enregistrés … dans le sous-sol.

Avez-vous déjà entendu parler des phosphatières ? On trouve plus d’une centaine de ces « trous à phosphates » dans le Quercy. Ce sont des gisements de fossiles exceptionnels !
Au Cloup d’Aural, le plus emblématique d’entre eux, descendez dans des canyons étroits, où poussent des fougères tout droit sorties de l’époque des dinosaures. Vous y  ferez la connaissance du cadurcothère, la « bête sauvage de Cahors » …

Au fil des temps géologiques, l’eau a sculpté la pierre, en surface et en profondeur. Visitez les GéoSites du Parc et apprenez à lire les traces de ce passé dans le paysage.  Des falaises de Saint-Cirq-Lapopie au cirque de Vènes, en passant par les igues (gouffres) d’Aujols et de Crégols, la géologie est partout !

Envie d’explorer le monde souterrain ? Les Causses du Quercy regorgent de cavités propices à la spéléologie. Quel que soit votre niveau, embarquez pour une découverte magique du massif karstique vu de l’intérieur et en savoir plus sur les légendes du milieu souterrain. Les professionnels du territoire partageront avec vous leur passion, au cours d’une exploration d’initiation.

    • Français
    • English
    • Español