Version imprimable

Current Size: 100%

Ici, on fait pousser les cailloux

Dans les Causses du Quercy, la pierre est omniprésente, dans le paysage comme dans le patrimoine. Selon l’adage local, « ici, on fait pousser les cailloux ». Les dolmens, murets, caselles, qui partout fleurissent sur le causse sont là pour en témoigner : la richesse de ce territoire, c’est sa pierre !

Il y a près de 5500 ans, les hommes du néolithique ont érigé d’impressionnantes sépultures mégalithiques : les dolmens. On en compte 365 sur le territoire du Parc. De Livernon à Gréalou, de Miers à Limogne, vous les découvrirez au fil de vos promenades sur les sentiers de randonnée.

En flânant dans les villages, vous découvrirez une architecture rurale typique issue de la pierre : lavoirs-papillons, puits, caselles et gariottes (abris de bergers), pigeonniers ... sans oublier les murets de pierre sèche qui forment un réseau de plusieurs centaines de kilomètres sur le causse.

Vous souhaitez contribuer à la préservation de ce patrimoine ?  Le Parc et ses associations partenaires organisent régulièrement des chantiers de restauration de murets. Gardez un œil sur l’agenda des animations !

    • Français
    • English
    • Español