Version imprimable

Current Size: 100%

Les jeunes en action

La joventut en accion

Comment les jeunes vivent leur territoire ?

Quels sont leurs désirs, leurs envies, leurs projets ?

Comment trouver une place, s’engager, s’impliquer localement ?

Depuis 2013, le Parc mène différentes actions pour aller à la rencontre des jeunes et leur proposer de s’impliquer dans la vie locale.

Nouveau en 2016 !

L’appel à projet jeunes

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le dossier

 

Le film « Avoir 15 ans sur les causses du Quercy »

A l’automne 2015, 14 jeunes de 12 à 17 ans résidant sur le Parc témoigne

nt de leur quotidien et de leurs préoccupations en acceptant le jeu difficile de se raconter devant une caméra. Instantanées de vie, ces té

moignages sont présentés dans le film « Jeunesses et territoires, avoir 15 ans sur les Causses du Quercy » réalisé par MauvaiseHerbeFilms.

Ce documentaire de 50 minutes sera projeté au grand public :

  • Vendredi 18 novembre à 20h30 au foyer rural à Alvignac
  • Vendredi 25 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Ginouiilac
  • Vendredi 13 janvier à 20h30 à la salle des fêtes d’Assier
  • Vendredi 27 janvier à 20h30 à la salle de saint-Cernin aux Parcs-du-Vers
  • Vendredi 24 février à 20h30 à la salle des fêtes de Laramière

La projection de ce documentaire (50 minutes) sera suivie d’une discussion puis d’un pot de l’amitié offert par la commune accueillante. Les jeunes sont invités à participer et faire entendre leur voix…

 

En 2013, la réalisation d’une BD « Le territoire du Drac »

Accompagnés de Jérôme Piot, scénariste professionnel, de Patricia Monniaux, chargée de mission Education au Parc, et d’Alexandre Pélissier, animateur, douze jeunes de 15 à 17 ans ont participé à un séjour itinérant au cours de l’été 2013 et à l’écriture d’histoires originales. Le scénario est écrit à partir de « matières » récoltées auprès des habitants du Parc. Il est mis en image par le dessinateur Emmanuel Cassier. De cette aventure collective est née la bande-dessinée « Le territoire du Drac », composée de quatre fictions aux horizons et aux genres très différents. Elles soulèvent des questions historiques ou plus actuelles, parfois légères ou beaucoup plus sérieuses, toujours en lien avec le territoire des Causses du Quercy.

En 2014, le Parc poursuit sa démarche

 En 2014, le Parc poursuit son action en direction de la jeunesse, cherchant à mieux la connaître. Cela se traduit notamment par la réalisation d’une enquête/école "Les jeunes du Parc : relations au territoire, mobilités et engagements" en partenariat avec l'IUT de Figeac - département Carrières sociales, en cours d’analyse.

En 2015, le Parc organise un temps fort avec les jeunes

En novembre, un nouveau temps fort se déroulera à la salle culturelle La Halle à Limogne-en-Quercy, impliquant les jeunes, les élus et les partenaires : Avoir 15 ans sur les causses du Quercy.

A partir de 9h30, la journée sera consacrée aux réflexions et aux échanges : témoignages de jeunes et de professionnels de la jeunesse, présentation de l’étude de l’IUT de Figeac sur les jeunes et le territoire, échanges avec les élus sur les politiques jeunesse…

A partir de 19h, une soirée festive co-organisée par les jeunes du Rdv jeunes de Lalbenque viendra clôturer l’événement : performance plastique, rap, soul, groove, électro…

Téléchargez le programme de la journée.

 La synthèse des résultats de l’enquête et les projets soutenus feront l’objet d’une valorisation.

    • Français
    • English
    • Español