Version imprimable

Current Size: 100%

Les jeunes en action

La joventut en accion

Comment les jeunes vivent leur territoire ?

Quels sont leurs désirs, leurs envies, leurs projets ?

Comment trouver une place, s’engager, s’impliquer localement ?

Depuis 2013, le Parc mène différentes actions pour aller à la rencontre des jeunes et leur proposer de s’impliquer dans la vie locale.

Eté 2017 :

Les aventuriers du temps

Vous êtes curieux, vous aimez être dehors ?  Vous jouez de la musique (débutant ou confirmé) ? Vous aimez imaginer des histoires ?

 Ce séjour est pour vous !

Dates : du 4 au 7 juillet 2017
Horaires : 9h à 18h
Lieu : accueil à Labastide-Murat et Caniac-du-Causse
Age : 11-15 ans
Nombre de place : 12 » Sur inscription au 05 65 24 20 50
Tarif : gratuit (hors repas pique-nique tiré du sac) / engagement à participer activement pendant le séjour

Intervenants :

  • Le scénariste Jérôme Piot animera la scénarisation du conte
  • Le compositeur Romaric Defrance accompagnera l’élaboration de la musique.

Programme :

EPISODE 1

1er jour : l’aventure au bout du Lot !

Visite dans les profondeurs des Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach. Rencontre avec une conteuse paléontologue pour un voyage dans le temps.

Départ en bus de Labastide-Murat

2ème jour : L’exploration au cœur de la forêt de la Brauhnie !

Petite randonnée à Planegrèze (Espace Naturel Sensible de la Brauhnie) à la recherche des lacs, doline, igues… et autres richesses géologique du causse, avec Guilhem Boucher, médiateur culturel occitan.

Rdv sur le parking de l’ENS à Caniac-du-Causse.

Possibilité de covoiturage à partir de Labastide-Murat.

3ème et 4ème jour : la création au bout des doigts !

Les apprentis scénaristes imaginent le conte, avec la complicité des apprentis musiciens qui créent la musique. Rencontre exceptionnelle avec Xavier Vidal, musicien de tradition populaire, qui fera chanter les cailloux.

Rdv salle de l’école de musique

Ces 4 jours ensemble permettront de :

  • vivre une aventure géologique et artistique et poser les premières pierres du conte musical,
  • découvrir la richesse d’un patrimoine géologique remarquable et collecter la « matière » pour la création du conte,
  • faire émerger la création sonore et l’écriture du récit (captation de sons, création des personnages, des ambiances, scénario de l’histoire)

LES ESCALIERS DU TEMPS : Un projet en plusieurs épisodes

Ce projet consiste en la création d’un conte musical permettant de valoriser le patrimoine géologique du territoire. Il s’adresse à un large public, une soixantaine d’habitants, enfants et adultes, ayant l’envie de participer à une performance scénique : musiciens (partenariat avec l’école de musique du Causse), danseurs, comédiens, conteurs, et toute personne souhaitant participer à un projet commun.

Les participants sont les auteurs du conte musical avec, à chaque étape, une transmission des matériaux créés.

Episode 1

Un premier stage de 4 jours est organisé au cours de l'été 2017 : enquête dans la Braunhie et aux Phosphatières du Cloup d’Aural pour récolter de la matière scientifique (géologie, paléontologie, évolution des paysages, exploitation…) et artistique (prise de sons, photographies) utile à la création du conte. Il est réservé aux collégiens.

Episode 2, 3 et 4

Trois stages de 2 à 3 jours sont programmés entre octobre 2017 et mai 2018 pour la mise en forme du récit (écriture participative du scénario, définition des personnages de l'histoire, rédaction), l’écriture musicale (soundpainting composé d'improvisations et d'ambiances sonores créées par les participants) et la mise en scène de l'histoire (décors, costumes...).

 

Toute personne curieuse de vivre cette aventure est bienvenue.

La représentation publique du conte musical est prévue au printemps 2018 à Lauzès.

Projets réalisés

Le film « Avoir 15 ans sur les causses du Quercy »

A l’automne 2015, 14 jeunes de 12 à 17 ans résidant sur le Parc témoignent de leur quotidien et de leurs préoccupations en acceptant le jeu difficile de se raconter devant une caméra. Instantanées de vie, ces té

moignages sont présentés dans le film « Jeunesses et territoires, avoir 15 ans sur les Causses du Quercy » réalisé par MauvaiseHerbeFilms.

Ce documentaire de 50 minutes sera projeté au grand public :

  • Vendredi 18 novembre à 20h30 au foyer rural à Alvignac
  • Vendredi 25 novembre à 20h30 à la salle des fêtes de Ginouiilac
  • Vendredi 13 janvier à 20h30 à la salle des fêtes d’Assier
  • Vendredi 27 janvier à 20h30 à la salle de saint-Cernin aux Parcs-du-Vers
  • Vendredi 24 février à 20h30 à la salle des fêtes de Laramière

La projection de ce documentaire (50 minutes) sera suivie d’une discussion puis d’un pot de l’amitié offert par la commune accueillante. Les jeunes sont invités à participer et faire entendre leur voix…

 

En 2013, la réalisation d’une BD « Le territoire du Drac »

Accompagnés de Jérôme Piot, scénariste professionnel, de Patricia Monniaux, chargée de mission Education au Parc, et d’Alexandre Pélissier, animateur, douze jeunes de 15 à 17 ans ont participé à un séjour itinérant au cours de l’été 2013 et à l’écriture d’histoires originales. Le scénario est écrit à partir de « matières » récoltées auprès des habitants du Parc. Il est mis en image par le dessinateur Emmanuel Cassier. De cette aventure collective est née la bande-dessinée « Le territoire du Drac », composée de quatre fictions aux horizons et aux genres très différents. Elles soulèvent des questions historiques ou plus actuelles, parfois légères ou beaucoup plus sérieuses, toujours en lien avec le territoire des Causses du Quercy.

En 2014, le Parc poursuit sa démarche

 En 2014, le Parc poursuit son action en direction de la jeunesse, cherchant à mieux la connaître. Cela se traduit notamment par la réalisation d’une enquête/école "Les jeunes du Parc : relations au territoire, mobilités et engagements" en partenariat avec l'IUT de Figeac - département Carrières sociales, en cours d’analyse.

En 2015, le Parc organise un temps fort avec les jeunes

En novembre, un nouveau temps fort se déroulera à la salle culturelle La Halle à Limogne-en-Quercy, impliquant les jeunes, les élus et les partenaires : Avoir 15 ans sur les causses du Quercy.

A partir de 9h30, la journée sera consacrée aux réflexions et aux échanges : témoignages de jeunes et de professionnels de la jeunesse, présentation de l’étude de l’IUT de Figeac sur les jeunes et le territoire, échanges avec les élus sur les politiques jeunesse…

A partir de 19h, une soirée festive co-organisée par les jeunes du Rdv jeunes de Lalbenque viendra clôturer l’événement : performance plastique, rap, soul, groove, électro…

Téléchargez le programme de la journée.

 La synthèse des résultats de l’enquête et les projets soutenus feront l’objet d’une valorisation.

En 2016, L’appel à projet jeunes

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le dossier

    • Français
    • English
    • Español