Version imprimable

Current Size: 100%

L'intérêt de la Marque Valeurs Parc naturel régional

l’interès de la marca Pargue

Le Parc accompagne les entreprises et les prestataires touristiques volontaires afin de leur proposer une démarche de progrès en matière de développement durable et de qualifier leurs activités à travers la Marque Valeurs Parc naturel régional.

Valeurs parc naturel régional

Qu’est-ce que la Marque Valeurs Parc ?

La marque Valeurs Parc naturel régional est exclusivement réservée à certains produits et services issus des 51 Parcs naturels régionaux de France. Il s’agit d’une marque collective déposée à l’INPI par le Ministère du Développement durable qui en est le propriétaire. Chaque Parc a la gestion de la marque, avec un pilotage de la Fédération des Parcs naturels régionaux.

Elle concrétise l’engagement du Parc naturel régional des Caussses du Quercy pour un autre modèle de société, basé sur le tourisme durable. Sur le territoire du Parc, elle distingue des prestations touristiques, des produits du terroirs et des savoir-faire artisanaux  offrant le choix d'une consommation éthique et éco-responsable sur la base de nos valeurs essentielles : l'ancrage territorial, la dimension humaine et la préservation des patrimoines.

La Marque est une démarche de soutien aux activités économiques. Le Parc attribue ainsi son image positive à des produits ou des services qui répondent aux critères du développement durable. Cette démarche contractuelle permet de développer un partenariat solide avec les acteurs du territoire.

 

 Marque, label, quelle différence ?

 Un label de qualité estampille un produit qui répond à des critères de qualité précis.

 La Marque Valeurs Parc estampille un produit qui correspond à un cahier des charges (appelé Charte) dont les critères correspondent à des valeurs.

 

Les valeurs de la Marque

 La Marque Valeurs Parc repose sur 3 valeurs. Les prestataires bénéficiant de la Marque s’engagent à promouvoir ces valeurs et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs du Parc.

1. L’ancrage territorial

Les prestataires contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs activités. Ces entreprises proposent des produits liés aux usages et savoir-faire du territoire et valorisent le patrimoine naturel et culturel.

2. La préservation et valorisation des patrimoines

Les prestataires s’inscrivent dans des pratiques respectueuses de l’environnement, contribuant aux enjeux de gestion de l’espace, de préservation de ressources et d’intégration paysagère.

3. La dimension humaine

Les professionnels font partager leur passion. Ils s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.

 

L’engagement des professionnels

Les entreprises s’engagent dans une démarche de progrès, c’est-à-dire à améliorer continuellement la gestion de leurs activités.

 

Comment obtenir la Marque Valeurs Parc ?

Voici la démarche à suivre :

1. Se renseigner auprès du Parc

2. Autodiagnostic et dépôt de dossier de candidature

3. Audit

4. Avis et validation par le comité des élus du Parc

5. Signature d’une convention triennale

 

Pourquoi adhérer à la Marque Valeurs Parc ?

  • Pour proposer une prestation spécifique, reconnue par le Parc.
  • Pour s’inscrire dans une démarche de développement durable, en partenariat avec le Parc.
  • Pour participer à un réseau d’échanges et de formations avec d’autres prestataires ayant obtenu la Marque.
  • Pour bénéficier d’une mise en avant spécifique dans les outils et actions de communication du Parc (dépliants, site Internet, etc.).
  • Pour enrichir progressivement le « maillage » des prestations et des entreprises marquées.
Contact :
Vincent Biot – Chargé de mission Tourisme et activités de pleine nature
05 65 24 20 50 / vbiot@parc-causses-du-quercy.org
    • Français
    • English
    • Español