Le Parc en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot et le CAUE du Lot met en place une action de valorisation des savoir-faire avec pour objectifs de préserver le patrimoine bâti du territoire et de soutenir l’activité économique.

Une Charte des savoir-faire de la restauration du patrimoine bâti

Accompagnés de la Fondation du Patrimoine, la FBTP, la CAPEB et de 13 artisans volontaires, un travail collaboratif de plus d’un an a permis l’élaboration d’une Charte des savoir-faire de la restauration du patrimoine bâti des Causses du Quercy. Cette charte « répond à la volonté d’endiguer les pertes ordinaires sur le patrimoine par une approche sensible collective, une connaissance approfondie des savoir-faire traditionnels et le partage d’un ensemble de bonne pratiques ». Elle concerne les métiers de la maçonnerie traditionnelle, la maçonnerie pierre sèche, la charpente, la couverture, la menuiserie et la ferronnerie. L’objectif de cette démarche est de sensibiliser l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le patrimoine bâti mais aussi de valoriser par l’attribution de la Marque « Valeurs du Parc naturel régional des Causses du Quercy », les artisans qui conservent encore ces savoir-faire.

La Marque Valeur Parc naturel pour valoriser les artisans

Le Parc naturel régional des Causses du Quercy utilise la Marque Valeur Parc naturel pour valoriser les artisans qui détiennent les savoir-faire en lien avec la Charte et qui correspondent aux valeurs du Parc.

Les entreprises marquées :

 

Contact :
Caroline SALVIN - Chargée de développement économique
05 65 24 20 50 - csalvin@parc-causses-du-quercy.org 
    • Français
    • English
    • Español