Version imprimable

Current Size: 100%

L'actualité des élus

L’actualitat dels elegits

archives :actualités 2013

2016

- 27 avril : Lors de l’Assemblée générale de la Fédération des Parcs qui se tenait à Paris, Catherine Marlas a été élue Vice-Présidente de la Fédération.

- 20 avril : Catherine Marlas a participé à la rencontre, organisée par la Fédération des Parcs, avec les représentants des Régions de France.

- 19 avril : Catherine Marlas, Présidente du Parc, a été élue à l’unanimité Présidente de l’InterParcs du Massif Central lors du Conseil d’administration de l’IPAMAC qui s’est tenu à Carlucet.

- 17 avril : Catherine Marlas a participé au lancement de la quatrième édition des Causses du Quercy en Famille au château de Cénevières.

- 14 avril : Michel Laverdet, vice-président en charge de l’économie, a présidé le groupe d’appui au projet mis en place dans le cadre de l’accompagnement d’un groupe d’artisans pour la réalisation d’une charte des savoir-faire dans la restauration du patrimoine bâti des Causses du Quercy

- 6 avril : l’InterParcs de Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées s’est réuni à Foix. Catherine Marlas, Vice-Présidente de ce réseau et Nelly Ginestet, déléguée du Bureau du Parc, représentaient le Parc.

-4 avril : Guilhem Boucher, Vice-Président du Parc, a présidé la commission Vie des territoires qui s’est tenue à Soulomès.

- 2 avril : Michel Laverdet, Vice-Président du Parc en charge de l’économie, Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et Gérard Miquel, Maire de Saint-Cirq-Lapopie ont inauguré le Salon des métiers d’art à Saint-Cirq-Lapopie, en présence de Catherine Ferrier, Préfète du Lot.

-21 mars : Le comité syndical s’est réuni à Saint-Simon sous la présidence de Catherine Marlas.

- 18 mars : La cérémonie de remise des labels «Eco-défis» des artisans du Parc s'est déroulée à Labastide-Murat. Catherine Marlas était accompagnée de Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers. Onze nouveaux artisans engagés dans une démarche concrète en faveur de l'environnement ont été récompensés, portant le total des artisans labellisés à 61.

- 12 mars : Catherine Marlas a rencontré le Conseil scientifique et de prospective du Parc qui tenait sa réunion à Bach. Elle a en particulier accueilli les 6 nouveaux membres du Conseil.

L’après-midi, Catherine Marlas a participé à la Causserie sur les géosites du Sud du Parc à Vaylats et Escamps, animée par Thierry Pélissié

- 10 mars : Catherine Marlas, Présidente, et Jacques Borzo, Vice-Président en charge de l’environnement et de l’énergie, ont ouvert les 2émes Rencontres du Karst à Lauzès en présence de plus de 80 participants. La Présidente du Parc a participé à la veillée géologie le soir même à Vers.

- 7 mars : L’édition 2016 du festival Cahors Juin Jardins, dont le Parc est partenaire, a été présentée au lycée des territoires du Montat en présence de Catherine Marlas.

-24 février : Le Bureau syndical, présidé par Catherine Marlas, s’est tenu à Lauzès. Lors de cette séance les 5 Vice-Présidents ont été (ré)élus :

  • Vincent LABARTHE est élu à la Vice-Présidence en charge des finances et a une délégation d’administration générale.
  • Jacques BORZO est élu à la Vice-Présidence en charge de l’environnement et de l’énergie.
  • Michel LAVERDET est élu à la Vice-Présidence en charge de l’économie.
  • Guilhem BOUCHER est élu à la Vice-Présidence en charge de la vie du territoire.
  • Hervé DESTREL est élu à la Vice-Présidence en charge de l’aménagement et de l’urbanisme.

- 19 février : Catherine Marlas a participé à l’assemblée générale de Transhumance en Quercy

-17 février : Le bureau de la Fédération, auquel Catherine Marlas a participé, s’est tenu à Paris.

- 16 février : Catherine Marlas a été réélue à la présidence du Parc par le Comité syndical réuni à Soulomès.

- 12 février : C’est à Soulomés que s’est tenue l’Assemblée générale de La Granja. Catherine Marlas était présente.

- 6 février : Catherine Marlas a participé à la réunion du comité consultatif de la Réserve Naturelle Nationale d’Intérêt Géologique qui s’est réuni à Cahors, à la préfecture du Lot.

- 27 janvier : Catherine Marlas, en tant que Présidente de la commission fédérale Communication, a accompagné le Président de la Fédération des Parcs à Paris lors de la rencontre avec Yann ARTHUS-BERTRAND, pour échanger sur un projet de film sur les Parcs naturels régionaux.

- 20 janvier : Catherine Marlas a participé au bureau de la Fédération des Parcs.

- 7 janvier : Catherine Marlas a accueilli à Bach ses homologues des Parcs de la nouvelle Région, Grands Causses, Haut-Languedoc, Pyrénées ariégeoises, Narbonnaise en Méditerranée, Pyrénées catalanes, ainsi que des projets de Parcs de l’Aubrac, des Corbières-Fenouillèdes. L’association InterParcs de Languedoc-Roussillon Midi Pyrénées a été créée à cette occasion, les statuts approuvés et le bureau constitué. Catherine Marlas a été élue à la Vice-Présidence.

2015

- 17 décembre : Michel Laverdet a participé à la visite de la boulangerie de Marcilhac-sur-Célé, entreprise ayant bénéficié du prêt d’honneur Lot Initiatives Artisanat, dans le cadre de l’accompagnement « Chambre de Métiers – Parc », en présence de Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot.

Le même jour, à Toulouse, dans les locaux de la Région, Catherine Marlas a co-signé les 4 Contrats régionaux uniques concernant le territoire des Causses du Quercy qui traduisent le soutien financier de la Région aux projets intercommunaux et communaux locaux : Contrat du Grand Figeac, Contrat du Grand Cahors, Contrat du Grand Quercy et Contrat de la Vallée de la Dordogne.

-1er décembre : Catherine Marlas a été interviewée par la radio RFM, au sujet de la candidature du Parc au label UNESCO Géoparc.

- 30 novembre : Dans le cadre de la COP 21, Catherine Marlas a présenté les actions du Parc en faveur de la lutte contre le changement climatique, dans le flash info de la Dépêche du Midi, tourné aux Phosphatières du Cloup d’Aural.

- 28 novembre : Le Comité syndical du Parc s’est réuni à Lauzès sous la présidence de Catherine Marlas. A l’issue de ce Comité, Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées et Catherine Marlas, ont signé le « contrat de restauration biodiversité » du Parc naturel régional des Causses du Quercy, en présence de Serge Rigal, Président du Conseil départemental du Lot et des Sénateurs Gérard Miquel et Jean-Claude Requier.

L’après-midi, Catherine Marlas a participé aux échanges sur les thèmes de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables qui ont eu lieu aux Pech de Gourbière à Rocamadour, en parallèle de la 21ème conférence internationale sur le climat COP 21 à Paris

- 27 novembre : Catherine Marlas a présidé la journée d’échanges et de réflexions sur le thème « Jeunesse et territoire », organisée par le Parc, à Limogne-en-Quercy.

- 21 novembre : Catherine Marlas, Présidente du Parc et Josiane Hoeb-Pélissié, Maire de Limogne-en-Quercy ont inauguré, au Sol de Fraysse, la table de lecture du "Site des étoiles" et le puits restauré dans le cadre du programme de restauration du petit patrimoine rural.

 - 17 novembre : Michel Laverdet, Vice-Président du Parc a participé au séminaire Hôtel au Naturel à Tour de Faure.

- 7 novembre : Catherine Marlas a ouvert la première Journée de la Pierre organisée par le Parc sur le site du Musée de Cuzals. Plus de 200 participants sont venus s’informer sur les usages anciens ou contemporains de la pierre.

Durant l'après-midi, la commune de Saint-Chels a signé publiquement la charte pour la « protection du ciel et de l’environnement nocturne » en présence de Catherine Marlas Présidente du Parc et Jacques Borzo Vice-Président du Parc.

- 6 novembre : La commune de Nadillac a signé publiquement la charte pour « la protection du ciel et de l’environnement nocturne » en présence de Catherine Marlas Présidente du Parc.

- 3 novembre : Dans le cadre de l’opération Objectif 0 phyto, le Parc a organisé, à Cajarc, une conférence-débat en présence de Jacques Borzo Vice-Président du Parc. Cette soirée a rassemblé une centaine de personne.

- 29 octobre : C’est à Sigean (Pnr de la Narbonnaise en Méditerranée) que Catherine Marlas et les 5 autres Présidents de Parcs de la future grande Région ont acté l’idée de créer une association les regroupant dans le but de pouvoir être un interlocuteur unique des Parcs reconnu de la future Région.

- 27 octobre : La commune de Vaylats a accueilli le Bureau syndical du Parc, présidé par Catherine Marlas. Le Programme d’actions 2016 du Parc a été examiné, avec en particulier les dossiers des communes présentés au titre du programme Territoire à Energie Positive.

- 9 octobre : Jacques Borzo Vice-Président du Parc a participé à la Rando Occitane, à Sauliac-sur-Célé.

- 3 octobre : Catherine Marlas a participé à la grande opération de restauration de murets « 1000 mains à la pâte pour le GR 65 », de Lalbenque à Limogne.

- 24 septembre : Catherine Marlas a participé à l’Assemblée générale d’IPAMAC (InterParcs Massif Central) à Florac (Tarn). Les projets interParcs Tourisme, Mobilité, Pastoralisme et Forêts qui seront déposés dans les prochaines semaines au titre des crédits Massif Central et Europe ont été examinés.

- 22 septembre : Le Bureau syndical du Parc s’est réuni à Durbans sous la présidence de Catherine Marlas. Il a notamment validé la candidature du Parc au label Géoparcs de l’UNESCO

- 16 septembre : Catherine Marlas s’est rendue à Paris, pour participer au Bureau de la Fédération des Parcs.

- 9 septembre : la 3ème cérémonie de remise des labels «Eco-défis» des artisans du Parc s'est déroulée à Nadillac. Catherine Marlas était accompagnée de Serge Crabié, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot et de Bernard Sauvagnac Président de la Maison de l'artisan. Dix artisans engagés dans une démarche concrète en faveur de l'environnement ont été récompensés.

- Du 2 au 5 septembre : Catherine Marlas s’est rendue au Congrès annuel des Géoparcs européens à Oulu (Finlande).

- 11 août : Catherine Marlas a accueilli au siége du Parc Catherine Ferrier, Préféte du Lot, accompagnée d' Afif Lazrak, Sous-Préfet de Gourdon, afin d'évoquer, les principaux dossiers du moment.

- 2-3 juillet : Catherine Marlas a participé aux Université d’été de la Fédération nationale des Parcs à Lourmarin (Vaucluse) qui avaient pour thème « les relations homme-nature ».

- 29 juin : Catherine Marlas a présidé le Comité syndical du Parc à Laburgade qui traitait notamment du Bilan d’activités 2014 du Parc et du programme d’actions du Contrat de restauration Biodiversité 2015-2017 conçu par le Parc.

- 27 juin : Jacques Borzo, Vice-Président du Parc en charge de l’Environnement a signé la charte pour « la protection du ciel et de l’environnement nocturnes », avec les communes de Brengues, Corn, Espagnac, à Espagnac-Ste-Eulalie.

- 18 juin : la Commission Développement Durable de la Région Midi-Pyrénées a auditionné ses 4 Parcs naturels régionaux : Grands Causses, Haut-Languedoc, Pyrénées ariégeoises et Causses du Quercy, ce dernier étant représenté par Catherine Marlas.

- 12 juin : Catherine Marlas Présidente du Parc et Marie-Odile Kleitz Vice-Présidente du Parc en charge de la Vie du territoire, ont assisté à la journée de valorisation des actions éducatives « Ma maison dans le Quercy, vers un nouvel habitat rural local et durable », à l’Ecomusée de Cuzals.

- 11 juin : Jacques Borzo, Vice-Président du Parc en charge de l’Environnement, a présidé la Commission Environnement-Energie du Parc à Cambes.

- 11 juin : Marie-Odile Kleits, Vice Présidente du Parc, a présidé la Commission Vie des territoires à St-Martin-de-Vers.

- 10 juin : Catherine Marlas a été interviewée par Radio Totem  au sujet de la toute récente création, par l’Etat, de la Reserve nationale d’intérêt géologique sur la partie Sud du Parc.

- 7 juin : Catherine Marlas a inauguré les jardins paysage en vallée du Lot dans le cadre de la 10è édition de Cahors Juin Jardins

- 3 juin : Catherine Marlas et plusieurs élus du territoire ont accueilli  le séminaire des chargés de mission urbanisme des Parcs naturels régionaux de France qui s’est déroulé sur 3 jours au Mas de Saboth, à Vers.

- 29 mai : Catherine Marlas a signé, avec le Maire de la commune de Concots,  la charte pour « la protection du ciel et de l’environnement nocturnes ».

- 28 mai : Catherine Marlas a participé au COPIL pour présenter la « Candidature Géoparc » portée par le Parc.

- 20 mai : La Présidente Catherine Marlas et deux Vice-Présidents Henri Gratias et Jacques Borzo, ont été auditionnés à Toulouse par le Jury de la Région Midi-Pyrénées pour l’appel à projets « Grands projets de Midi-Pyrénées pour la croissance et l’attractivité des territoires » afin de présenter  le projet de Maison du Parc « bâtiment à énergie positive ». Avec succès, puisque le projet a été lauréat de l’appel à projet en juin.

- 2 avril : Jacques Borzo, Vice-Président du Parc en charge de l’Environnement, a présidé la Commission Environnement-Energie du Parc à St-Sulpice.

- 19 mars : Catherine Marlas a été interviewée pour l’émission Epicerie fine de TV5 Monde dédiée à l’agneau du Quercy.

- 3 mars : C’est à Tour-de-Faure qu’a eu lieu le Comité syndical présidé par Catherine Marlas.

L’ordre du jour concernait notamment le programme d’actions 2015 et l’approbation du programme de la future Maison du Parc.

- 27 février : Catherine Marlas était présente, au Montat, lors de la conférence de presse pour le lancement du Festival Cahors Juin Jardins 2015 dont le Parc est partenaire.

- 21 février : Catherine Marlas a inauguré plusieurs chantiers de restauration du petit patrimoine rural réalisés dans le cadre du programme « Préserver et valoriser les paysages des Causses du Quercy », à Aujols, Concots et Flaujac-Poujols, en présence des maires des communes concernées et du Président de la Communauté de communes de Lalbenque et Limogne-en-Quercy.

- 18 février : Catherine Marlas a assisté au bureau de la Fédération des Parcs, à Paris.

- 17 février : Catherine Marlas s’est rendue au Palais de l'Elysée à Paris. Le Président de la République, François Hollande, y a reçu les 51 Présidents des Parcs pour une intervention sur la politique des Parcs en présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

- 6 février : Catherine Marlas a assisté à l’Assemblée Générale de l’Office de tourisme Lalbenque-Limogne.

- 31 janvier : A Sauliac-sur-Célé, Jacques Borzo, Vice-Président du Parc en charge de l’Environnement a signé la charte pour « la protection du ciel et de l’environnement nocturnes », avec les communes d’Orniac et de Sauliac-sur-Célé.

- 30 janvier : Dans le cadre de l’action menée sur les Mesures Agro-Environnementales, Catherine Marlas a accueilli, à Bach, une délégation du ministère de l’Agriculture, de l’Association des Régions de France et des Parcs du Haut-Jura et de la Brenne venue visiter des exploitations agricoles du territoire.

- 30 janvier : C’est à Bouziès que Catherine Marlas a assisté à la réunion sur la « mobilité Grand Site Saint Cirq /Pech Merle ».

- 23 janvier : Au côté de nombreux élus, Catherine Marlas a assisté à la présentation des vœux du Préfet du Lot, à Cahors.

- 21 janvier : Catherine Marlas s’est rendue à Paris, pour participer au bureau de la Fédération des Parcs.

- 20 janvier : Catherine Marlas Présidente du Parc a inauguré les outils de promotion de la truffe et le circuit truffe, développés dans le cadre du programme Leader du Parc, en présence d’Eric Sacher Secrétaire Général de la Préfecture du Lot et Martin Malvy Président de Région.

- 12 janvier : Le Président du Conseil général du Lot Serge Rigal a présenté ses vœux en présence de nombreux élus, dont Catherine Marlas.

- 12 janvier : A Cahors, s’est tenue une conférence de presse, en présence de Marie-Odile Kleitz Vice-Présidente du Parc en charge de la Vie du territoire, pour présenter le guide des organisateurs de spectacles réalisé en partenariat avec l’ADDA du Lot.

- 7 janvier : Catherine Marlas a participé à la présentation des vœux du Président de Région Martin Malvy, à l’Hôtel de Région.

    • Français
    • English
    • Español