Version imprimable

Current Size: 100%

Instances

Instàncias

Le Parc est géré par un Syndicat mixte

Le Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc a pour objet l’aménagement et la mise en valeur du territoire des Causses du Quercy. Il est l’interlocuteur privilégié de l’Etat en ce domaine. Il a pour mission de mettre en œuvre la Charte du Parc et d’éventuelles compétences qui ont pu lui être déléguées par ses membres comme le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

 

  • Le Syndicat est administré par un Comité syndical composé d’élus délégués (n=123) par les collectivités membres du Syndicat : Communes, Communautés de communes, Département du lot, Région Midi-Pyrénées. Ce Comité prend les décisions principales : élection du Président et du Bureau, vote des comptes administratifs et des budgets, vote des programmes d’actions, création de postes… Il se réunit trois fois par an.

 

  • Le Comité syndical donne délégation à un Bureau syndical (25 délégués) qui traite de la majorité des dossiers courants. Le Bureau se réunit environ tous les deux mois.

 

  • Quatre commissions consultatives thématiques, composées d’élus et de représentants des forces vives du territoire (associations, chambres consulaires, fédérations…) et se réunissant 3 à 4 fois par an, proposent de nouvelles actions au Bureau et au Comité syndical  :

                - commission économique
                - commission environnement et énergie
                - commission aménagement, urbanisme et paysage

                - commission culture et éducation

 

Un Comité économique, social et environnemental, composé de socio-professionnels membres des commissions thématiques permet aux forces vives du territoire de se concerter et de proposer aux élus du Syndicat des actions ou des politiques nouvelles dans un cadre transversal. Il se réunit 2 fois par an.

 

Un Conseil scientifique et de prospective, composé de 25 chercheurs, personnalités scientifiques ou érudits locaux, conseille les élus et les techniciens du Parc dans la définition et la conduite des études ou des actions à caractère scientifique. Il développe en parallèle une politique d’éditions au sein du Parc : Regards sur le Parc, Les Cahiers scientifiques et Les Essentiels. Il se réunit 3 fois par an.

    • Français
    • English
    • Español