Version imprimable

Current Size: 100%

La Charte

encartament

Les collectivités membres du Parc se sont engagées, par une Charte, sur des objectifs à atteindre en termes de mise en valeur du patrimoine et de développement économique social et culturel tout en préservant la qualité de la vie des habitants.

Qu’est-ce qu’une Charte ?

La Charte d’un Parc est un projet de territoire qui peut se traduire ainsi : protéger, valoriser, stimuler. Elle n’est pas imposée mais fait l’objet d’une adhésion. L’Etat, la Région, le Département, mais aussi chaque commune et communauté de communes, doivent l’approuver. C’est pourquoi au moment de son élaboration (tous les 12 ans), l’ensemble des acteurs locaux concernés sont associés et concertés.

 

Comment se présente une Charte de Parc ?

La Charte d’un Parc se présente sous la forme d’un document écrit, d’un Plan de Parc et d’annexes.

  • Le rapport fixe les grandes priorités du projet de développement durable du territoire à 12 ans et définit les mesures à mettre en œuvre qui en découlent. Elle détermine le rôle et les engagements du Syndicat mixte et de ses différents partenaires. Elle précise le dispositif d’évaluation du projet.
  • Le Plan de Parc cartographie et spatialise les grands enjeux du territoire (espaces préservés, eau, paysages, patrimoine architectural, espaces de vie et de services…).
  • Les annexes sont composées des statuts du Syndicat mixte, du programme d’actions prévisionnel triennal, du budget prévisionnel à trois ans et de la composition de l’équipe technique.

La Charte engage tous ceux qui la signent : l’Etat, la Région, le Département, chaque commune et chaque communauté de communes.

 

La Charte du Parc naturel régional des Causses du Quercy : 2012-2024

102 communes, 12 communautés de communes, le Département du Lot et la Région Midi-Pyrénées ont approuvé la nouvelle Charte du Parc naturel régional des Causses du Quercy qui leur était proposée pour la période 2012-2024.

Le périmètre du Parc a gagné en cohérence avec l’arrivée de 5 nouvelles communes : Albiac, Cajarc, Flaujac-Poujols, Frayssinet-le-Gourdonnais et Soucirac.

La Charte s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Mettre en œuvre une gestion des ressources économe et garante de la qualité des patrimoines
  • Innover pour développer l’activité et l’emploi
  • Faire des Causses du Quercy un territoire accueillant, solidaire et ouvert
    • Français
    • Español