Le territoire

Préserver, animer et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain de son territoire : telle est la vocation du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Créé le 1er octobre 1999, il est situé au nord de la région Occitanie, dans le département du Lot. Il réunit 95 communes et couvre une superficie de 186 000 hectares. Plus de 31 500 habitants vivent sur son territoire. Il fait partie des 58 Parcs naturels régionaux de France et constitue l’un des huit de la région Occitanie.

Des paysages faits de roche et d’eau

Paradis des randonneurs, des spéléologues et de nombreux sports de pleine nature, les Causses du Quercy recèlent des paysages façonnés par un lien millénaire et permanent entre la pierre et l’eau. Aux plateaux calcaires couverts de pelouses sèches (milieu emblématique du territoire), succèdent des collines boisées, des vallées sans rivière, des falaises… Presque invisible en surface, l’eau circule en profondeur, dans un immense réseau de galeries souterraines. Le riche patrimoine géologique et paléontologique du territoire lui a valu l’attribution du prestigieux label de Géoparc mondial de l’UNESCO en 2017.

Un lien millénaire de l’homme et de la pierre

Depuis la Préhistoire, l’Homme a marqué son empreinte sur ce territoire. Des grottes ornées, comme celle de Pech-Merle, à l’exceptionnelle cité de Rocamadour, en passant par les murets de pierres sèches et les cazelles, le Parc abrite un patrimoine bâti très riche. La tradition architecturale a donné de la noblesse au moindre bourg, à la plus petite maison, à la grange la plus isolée. Châteaux, commanderies templières, granges cisterciennes et hospitalières y sont aussi les témoins d’une longue histoire.

Un territoire habité et vivant

Le Parc naturel régional est un espace de vie. Avec l’implication des acteurs locaux (élus, associations, habitants, socioprofessionnels…), il conjugue le développement économique et social avec la préservation de l’environnement. Réhabilitation des pelouses sèches, protection de la faune et de la flore, appui auprès des communes en matière d’habitat, développement des services à la population, soutien à l’artisanat, information et sensibilisation constituent quelques-unes de ses interventions.

Revenir en haut de page