Version imprimable

Current Size: 100%

Carte d'identité

Carta d’identitat

Le territoire des Causses du Quercy a été classé le 1er octobre 1999 par décret du Premier Ministre.

 

Son label « parc naturel régional» a été renouvelé en 2012, pour une durée de 12 ans.

Cartes des 102 communesLe Parc naturel régional des Causses du Quercy en quelques chiffres

  • 102 communes
  • + 30 000 habitants
  • 185 500 hectares

Les entités paysagères

Les Causses du Quercy offrent une fabuleuse palette de paysages à découvrir :

En fond des vallées, l’eau dessine des bandeaux fertiles, tandis que sur les causses elle disparaît et laisse place à des sols couverts de chênes pubescents et de pelouses sèches.

Plateaux secs et minéraux, les causses constituent le paysage emblématique du Parc.

La dalle calcaire des causses est entaillée par les vallées vertes et majestueuses du Lot et de la Dordogne, par celles plus sauvages du Célé et du Vers, mais aussi par les impressionnants canyons de l’Ouysse et de l’Alzou et les nombreuses vallées sèches ou combes.

Ce sous-sol calcaire évolue à l’est au contact du Massif Central vers des argiles et marnes calcaires pour donner les paysages bocagers et verdoyants caractéristiques du Limargue.

Au sud-ouest, le relief du Quercy Blanc, plus ouvert et vallonné, s’organise en alternant les vallées fertiles et des zones arides, appelées serres, où affleure le calcaire.

Mais qu’est-ce qu’un Parc ?

Un Parc naturel régional, qu'est-ce que c'est ? un parc d'attractions ? un parc animalier ? une réserve naturelle ?

  •  Non, un Parc naturel régional c'est d’abord un territoire reconnu nationalement pour la qualité de ses patrimoines paysager, bâti, environnemental et culturel. C’est ensuite un territoire qui s’est doté d’un projet de développement des activités humaines et de préservation de ses patrimoines. C’est enfin un ensemble de collectivités (communes, communautés de communes, département, région) qui se sont associées pour mettre en œuvre ce projet de développement durable pendant douze ans.
  • Non, ce n'est pas abstrait. Un Parc naturel régional est dirigé par des élus locaux qui s’appuient sur une équipe technique composée de spécialistes dans différents domaines (naturalistes, hydrogéologues, urbanistes, économistes...). Cette équipe conseille et aide les communes, les communautés de communes, mais aussi les associations locales, à monter leurs projets. Elle recherche pour elles des financements. Elle peut aussi proposer et mettre en œuvre des actions à l’échelle d’un site ou de l’ensemble du territoire. En résumé, un Parc c’est une image de marque pour un territoire et un formidable outil au service des collectivités.

Les collectivités locales et territoriales se sont engagées sur le projet, en signant une Charte, la Charte du Parc , qui détermine les enjeux du territoire, les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en œuvre en termes de mise en valeur du patrimoine, de développement économique social et culturel et de préservation de la qualité de vie des habitants. La Charte est établie pour 12 ans. Elle est renouvelable pour une même période après évaluation.

Pourquoi une main en guise de logo ?

pech merle, chevaux, main, grotte

logo, parc, causses, quercy

Le logotype du Parc naturel régional des Causses du Quercy s’inspire de la main dessinée sur la paroi de la grotte préhistorique du Pech Merle, située sur le territoire du Parc.

Voilà une image riche de symboles, que l’on peut interpréter comme la main tendue entre les générations passées, présentes et futures. Elle rappelle le rôle central de l’homme dans le projet de Parc.

    • Français
    • English
    • Español