Vous pourrez découvrir grâce à un point de vue sécurisé l’igue de la Ramade, la plus grande de cet ensemble spectaculaire des 3 igues d’Aujols.

Commune d’Aujols, accès depuis Arcambal en direction de Concots (D911). N 44°26’37.00’’ E 1°31’35.00’’

Site en accès libre ; période de sensibilité : mi-février à fin mai (voir recommandations ci-après).

 

« Igue » est un terme local pour désigner un gouffre. Les igues d'Aujols sont des « dolines-puits », une forme typique des territoires karstiques et fréquente dans les Causses du Quercy.

 

Phénomènes karstiques

Les causses sont un territoire « karstique », c’est-à-dire où le socle calcaire subit une forme d’érosion très particulière, liée à la dissolution progressive du calcaire par l’eau. Les drainages souterrains actuels sont à l’origine des innombrables grottes du causse. Ils sont également à l’origine de formes karstiques de surface très particulières, souvent spectaculaire : les doline-puits.

 

L’ensemble des trois igues d’Aujols est un exemple particulièrement spectaculaire de dolines-puits karstiques du Quercy.

 

Eaux souterraines

Dans le réseau souterrain qui s’enfonce sous l’igue principale, se cache un plan d’eau difficilement accessible, qui se trouve à la même altitude que celui de la Fontaine des Chartreux à Cahors. Ces deux plans d’eau appartiennent au même système hydrogéologique : en moyennes et hautes eaux, ils suivent fidèlement les mêmes variations de niveaux, malgré les huit kilomètres de distance qui les séparent. Une coloration réalisée en 1974 a confirmé cette relation.

 

Recommandations : biodiversité remarquable

Les Igues d’Aujols sont protégées et mises en valeur dans le cadre de la politique Espaces naturels sensibles (ENS) du Département du Lot. En effet, les parois abruptes des igues sont un habitat naturel très intéressant pour nombre d’espèces d’oiseaux remarquables et protégés.

Il est recommandé d’éviter la visite du site pendant la période de nidification et d’élevage des jeunes, entre mi-février et fin mai, et dans tous les cas de respecter la tranquillité du site notamment au niveau du belvédère.

    • Français
    • English
    • Español