Version imprimable

Current Size: 100%

Vallée de la Dordogne

Ribièra de Dordonha

Son sillage, éblouissant de naturel et de séduction, charme tous les voyageurs. A votre tour de suivre la vallée de la Dordogne, l’une des plus belles de Midi-Pyrénées.

A votre tour d’épouser ses méandres et de contempler les trésors qu’elle a fait naître au long de sa course, de Sousceyrac à Souillac dans le Lot.

De ses eaux fraîches et rapides, la Dordogne signe un parcours splendide d’une soixantaine de kilomètres au nord du département du Lot. Avec elle, commencez votre périple à Sousceyrac, bourg de noble allure adossé au Massif Central. Puis descendez jusqu’à Souillac aux portes du Périgord.

Ce voyage vous mènera au cœur du Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne, à la rencontre des hommes et des femmes qui le font vivre.

Après Sousceyrac, Bretenoux vous livrera ses ruelles de jolie bastide du XIIIème siècle.

Sans vous éloigner beaucoup de la Dordogne, ne résistez pas au plaisir d’explorer le fastueux château de Castelnau, mais aussi Saint-Céré dont le cœur historique d’une grande richesse est dominé par le castrum de Saint-Laurent-les-Tours.

Puis reprenez le fil de la Dordogne pour en égrener les perles : Carennac, village de charme resserré autour de son prieuré clunisien ; Montvalent et sa tour de défense surveillant les escarpe ments de la rive droite ; Gluges pelotonné sous sa falaise avec son église où venait se recueillir Edith Piaf ; Creysse avec son église romane et son petit port sur la Dordogne, ...

Bientôt se présenteront à vous les impressionnantes grottes de Lacave, mais également Martel , la «cité aux 7 tours» emplie de maisons médiévales bâties par des marchands prospères.

Vient ensuite Souillac, autrefois plaque tournante du négoce fluvial sur la Dordogne. Souillac possède un patrimoine dont le caractère remarquable est illustré, entre autres, par sa splendide abbatiale romane à trois coupoles.

    • Français
    • English
    • Español