Version imprimable

Current Size: 100%

St Cirq Lapopie / Pech Merle

Sent Circ la Pòpia / Pèg Merle

Saint-Cirq-Lapopie / Pech Merle constituent un des sites majeurs du Quercy, labellisé « Grand Site de Midi-Pyrénées ». Trésor d’architecture médiévale, Saint-Cirq-Lapopie épouse la paroi rocheuse à 100 mètres au-dessus du Lot. Au fond de la grotte du Pech Merle, vous mettrez vos pas dans ceux des hommes préhistoriques qui l’ont fréquentée… il y a 25 000 ans !

Le village de Saint-Cirq-Lapopie

Trésor d’architecture, Saint-Cirq-Lapopie, vous invite à une balade à travers ses ruelles pavées, ses façades à colombage et son belvédère.

Partez ensuite à la rencontre des artisans et des artistes qui occupent les lieux. Pénétrez dans les échoppes médiévales aujourd’hui transformées en atelier.

Artistes peintre, tourneurs sur bois, chapelières, potiers vous feront partager leur passion.

Si vous souhaitez vous écarter de Saint-Cirq-Lapopie, laissez-vous guider vers le chemin de halage en contre bas du village. Une curieuse balade en bordure du Lot vous y attend.

Visiter en plein écran

La grotte ornée du Pech Merle : la préhistoire à portée de main

A quelques kilomètres de Saint-Cirq-Lapopie ne manquez pas la grotte du Pech Merle. Parmi les plus anciennes d’Europe, cette grotte ornée est l’une des plus belles expressions artistiques de la préhistoire.

Ce site offre un échantillon complet de formations géologiques naturelles parmi lesquelles se succèdent sous vos yeux peintures et gravures préhistoriques de plus de 20 000 ans : mammouths, chevaux, bisons, signes, mains et silhouettes humaines, traces de pas... une galerie d’art préhistorique !

La visite se poursuit dans le musée bâti à l’entrée de la grotte qui présente une exposition de plus de 1000 objets racontant 350 000 ans d’évolution humaine. A découvrir absolument !

    • Français
    • English
    • Español