Version imprimable

Current Size: 100%

Observatoire du lac de Bannac

Observatòri del lac de Bannac

Venez contemplez les oiseaux à l'observatoire du Lac de Bannac dans le Sud-Est du Parc, sur la commune de Laramière

Le site du Lac de Bannac se présente sous la forme d’un plan d’eau avec sa ripisylve inséré dans un maillage de prairies bocagères.

Le lac accueille une grande diversité d’oiseaux en halte migratoire ou en hivernage. Ainsi, une trentaine d’espèce du cortège « zone humide » a été recensée sur le site depuis 1994 dont de nombreux anatidés, des limicoles, des laridés et d’autres espèces comme le Râle d’eau, le Bruant des roseaux. Le Balbuzard pêcheur est de passage régulier.

La ripisylve et les bois proches accueillent une colonie d’ardéidés depuis 1998. On dénombre aujourd'hui plus de 31 couples de Hérons cendrés. Le Bihoreau gris et le Héron gardeboeufs s’y reproduisent régulièrement.

Concernant les amphibiens, dix espèces se reproduisent sur le site dont l’Alyte accoucheur, la Salamandre tachetée, le Crapaud calamite et le Pélodyte ponctué.

Une vingtaine d’espèces d’odonates a été recensée sur le site, dont l’Aeschne affine, le Leste fiancé, le Sympétrum méridional.

Il est possible aussi de rencontrer 3 espèces de reptiles : la Couleuvre à collier, le Lézard des murailles, le Lézard vert.

 Voici le plan pour y accéder :

    • Français
    • English
    • Español