Version imprimable

Current Size: 100%

La rivière

La ribièra

La vitesse du courant, la pureté et la profondeur des cours d’eau déterminent les types de faune et de flore qui y évoluent.

Dans les rivières à courant lent comme l’Ouysse, on trouve des espèces comme le Nénuphar jaune et des plantes plus rares comme le Potamot de Fries (espèce menacée) et le Flûteau nageant (espèce protégée).

Les secteurs à eau vive du Lot, de la Dordogne et du Célé hébergent des poissons adaptés au courant comme les Truites Fario, les Vairons et les Chabots.

 Dans le Lot et le Célé, le brochet profite des anciens biefs de moulin pour se reproduire.

 Du fait de la diversité de ses habitats aquatiques, la Dordogne possède la faune la plus riche. De plus, l’installation de passes et d’ascenseurs à poissons au niveau des barrages a permis aux grands migrateurs (Saumon d’Atlantique, Truite de mer, Alose et Lamproie marine) de remonter cette rivière pour se reproduire.

Outre l’avifaune relativement répandue sur les cours d’eau (Martin-Pêcheur, Cincle plongeur, Héron cendré), la Dordogne héberge le Petit Gravelot et le Chevalier Guignette. Et c’est aussi sur son bassin que l’on retrouve deux vertébrés, l’un protégé et l’autre menacé : la Loutre et la Cistude d’Europe.

Grâce à la diversité et à la richesse peu communes de leurs milieux naturels, plusieurs vallées font partie du réseau européen de sites remarquables « Natura 2000 ».
C’est le cas notamment des vallées de la Rauze et de Vers qui offrent à la fois pelouses sèches, habitats rocheux, bois de versants, prairies naturelles… et qui accueillent des espèces telles que le Cuivré des marais (petit papillon orange et bleu des prairies naturelles) ou le Faucon pèlerin qui niche dans les falaises de la vallée du Vers. Moulins, hameaux et villages pittoresques finissent de conférer à ces sites un charme tout particulier.

Les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou (du nom des rivières qui les traversent) s’inscrivent elles aussi dans le programme Natura 2000. Elles forment un des ensembles paysagers les plus intimidants et fascinants. L’aspect sauvage et monumental de leur canyon se conjugue parfaitement à la richesse architecturale de Rocamadour.

Des idées de balades :

    • Français
    • English
    • Español