Entre causse e valadas ,una diversitat de paìsatges al còr del Pargue
Au départ de Labastide-Murat, de Cabrerets ou de Figeac, le Parc vous propose un itinéraire qui vous conduira sur le causse et dans les vallées du Vers, de la Sagne et du Célé au cœur d’une fabuleuse palette de paysages.
Cloître du prieuré d'Espagnac © PNRCQ
Acqueduc Gallo-romain à Vers © PNRCQ
Saint-Martin de Vers © PNRCQ
l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé © P.Andlauer - PNRCQ
Labastide-Murat © J. Morel - PNRCQ
Salamndre tachetée © O. Marchal - PNRCQ
Le chateau des anglais à Brengues © P.Andlauer - PNRCQ
Pelouses sèches et brebis © PNRCQ
La vallée de la Sagne © CAUE 46
Un paysage de causses et de vallées
Le Parc se compose principalement de causses calcaires délimités par des vallées profondes bordées de hautes falaises. Au fil des millénaires, les Causses du Quercy ont vu leur surface érodée par l’action incessante de l’eau, faisant naitre des dolines, des combes sèches ainsi qu’une multitude de grottes et de gouffres. Entre pertes et résurgences, l’eau, invisible car souterraine, laisse les causses arides pour ne ressurgir qu’au fond des vallées.
Sur le causse, entre Espédaillac et Labastide-Murat
Au cœur du Parc s’étend la forêt mythique de la Braunhie, pays des légendes. Alentour, les paysages s’ouvrent et offrent différents motifs : pelouses sèches et chênaie, alignement de murets de pierre sèche, lacs de St Namphaise, villages riches en patrimoines religieux, en maisons fortes et en belle architecture rurale.
La vallée du Vers jusqu’à St Martin de Vers
La petite vallée verdoyante du Vers parsemée de moulins vient égayer le rebord du plateau calcaire, où un oppidum celtique, l'oppidum de Murcens, surplombe un aqueduc gallo-romain.
Au milieu de la vallée se dresse la silhouette trapue de la tour-clocher de l'église de Saint-Martin-de-Vers qui, tel un donjon domine les belles maisons du village aux pierres ocres.
Le ruisseau de la Sagne, de Sabadel-Lauzès à Cabrerets
La Sagne, alimentée principalement par les eaux de pluie, connait des débordements lors d'orages ou de fortes pluies entretenant les prairies humides qui la bordent. Elle est classée en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) de par la richesse de sa faune et de sa flore. On peut y trouver de nombreuses plantes peu communes dont le Millet à fleurs verdâtres, des invertébrés comme l'Agrion de Mercure ainsi que des coléoptères et des amphibiens comme la salamandre tachetée.
En remontant la vallée du Célé vers Figeac
La rivière Célé a sculpté de fortes falaises où s’accrochent les abris préhistoriques, les « châteaux des Anglais » et les habitats semi-troglodytiques. Fréquentée depuis au moins 25 000 ans, cette superbe vallée est aujourd’hui empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques, les randonneurs nautiques et les pêcheurs. Tout au long du parcours, prenez le temps de visiter les villages et de découvrir la richesse du patrimoine bâti, comme l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé ou le prieuré d’Espagnac-Sainte-Eulalie.