Depuis le point de vue du Cirque de Vènes, vous pourrez imaginer le paysage il y a 20 millions d’années, quand le Causse était un vaste et unique plateau que la rivière Lot n’avait pas encore entaillé.

Depuis St-Cirq-Lapopie en direction de Concots (D42). N 44°27’48.00’’ E 1°40’51.00’’

Site en accès libre.

 

De la formation du Cirque de Vènes…

Il est difficile d’imaginer aujourd’hui qu’il y a de cela 20 millions d’années le Causse était une vaste surface plane où le « Lot » divaguait librement ; la vallée actuelle du Lot n’existait pas...

C’est seulement au cours du dernier million d’années que le Lot s’est enfoncé, dessinant progressivement sa vallée. Sur l’actuel site du Cirque de Vènes, de petits ruisseaux coulent sur le plateau, suivent cet enfoncement progressif, accentuant l’érosion et la dissolution du calcaire. La falaise recule peu à peu et formant petit à petit le cirque.

 

… à son empâtement.

L’alternance, au cours de la dernière période froide, des périodes de gel et de dégel provoque l’éclatement des roches et la formation d’éboulis. Localement appelés « castine », ceux-ci empâtent le bas des parois du cirque, lui faisant perdre une partie de sa majesté.

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.

    • Français
    • English
    • Español