Version imprimable

Current Size: 100%

Petite Ourse et grand moment

Quoi de neuf ?
Michel Marchand Article écrit par Michel Marchand, astronome amateur

Du 3 au 5 avril dernier 12 enfants de 8 à 12 ans ont participé au premier stage "Petite Ourse" organisé dans le cadre des Causseries 2017 du Parc à Fontanes du Causse village labellisé Village Étoilé ***.

Ce sont 20 heures de formation, dont deux soirées d'observation du ciel nocturne (la troisième n'ayant pu se tenir pour cause de temps nuageux), qui leur donnent un réel niveau de connaissance théorique et de pratique. Non seulement ils ont acquis un niveau d'autonomie leur permettant de repérer eux-mêmes un objet dans le ciel et de l'observer avec un télescope, mais ils ont tous été capables d'assurer une soirée d'observation pour leurs parents et amis, sur la base d'un "menu" préparé à l'avance.

Les heures passées ensemble ont été l'occasion de découvrir l'universalité de l'astronomie, le ciel est le même pour tous les astronomes en herbe du monde, filles et garçons, riches ou pauvres, ravagés par les conflits des adultes ou en paix. C'est un fort message de tolérance et d'humanité.

Ils ont aussi été en contact avec la Station Spatiale Internationale, qui a survolé Fontanes-du- Causse le mercredi soir, et ont commandé à l'équipe de la SSI chacun deux photos de différentes parties du globe qui leur ont été envoyées par mail.

La "Petite Ourse" est un programme national qui a été développé par l'Association Française d'Astronomie" et les Francas. Le stage des Causseries était animé par Benjamin Brasseur des Francas du Lot et Michel Marchand de l'association Loisirs et Découvertes à Saint Sulpice.

Le Parc et les deux animateurs vont bientôt se rencontrer pour définir la suite à donner.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español