Version imprimable

Current Size: 100%

A lire et à relire !

Coup de coeur
Patricia Article écrit par Patricia, Chargée de mission ...

Vous habitez les Causses du Quercy ? Alors vous avez sans doute déjà croisé Léa, Théo et Purelaine, la célèbre brebis caussenarde… Nés en 2002 à l’initiative du Parc et imaginés par l’Atelier Margotte (atelier d’édition et de création à Aujols), ils sont les héros du journal des enfants des Causses du Quercy « Purelaine ».

A chaque numéro (29 depuis sa création), ces trois personnages partent sur les chemins du Parc à la rencontre des habitants (artisans, agriculteurs, archéologues et paléontologues…) et de ses richesses naturelles et culturelles (lacs de saint Namphaise, grottes ornées, pelouses sèches et zones humides…).

 

Pour garder en mémoire leurs aventures, un album jeunesse de 52 pages vient de paraître. Trois nouvelles histoires ont été imaginées collectivement lors d’un atelier animé par le scénariste professionnel Jérôme Piot. Chacune est enrichie d’articles documentaires issus des Purelaine historiques. Vous y retrouverez les illustrations de Jacques Moussard et découvrirez celles de Thibault Prugne, créées pour l’occasion.

 

L’ouvrage est disponible au Parc naturel régional (bureau de Labastide-Murat) ou dans les librairies du territoire (prix : 10€).

 

Ne tardez plus, partez-vous aussi à l’aventure !      

 

- Le chevalier du Lac :

Purelaine, Théo et Léa sont à la pêche au bord d’un lac de Saint-Namphaise, dans la forêt de la Braunhie. Un vieil homme les rejoint et leur raconte une vieille légende. Dans ce lac, jadis, un chevalier est tombé avec son armure et son cheval. La nuit, parfois, on l'aperçoit au fond de l'eau…

 

- La lettre mystérieuse

Les enfants jouent dans une grange d’Aujols. Ils découvrent une lettre à moitié effacée, en occitan, contenant un dessin de cœur. L’autre moitié du cœur, en buis sculpté, se trouve juste à côté. Léa ne peut se résoudre au fait qu’une lettre ne soit pas arrivée à son destinataire !

 

- La toison magique

Les trois personnages sont en forêt de Montclar, sur les hauts de Cabrerets. C’est là que Purelaine disparait brusquement. Les deux enfants mènent l’enquête en suivant les indices laissés par leur brebis préférée…

Retrouvez les anciens numéros du journal des enfants des Causses du Quercy « Purelaine », en cliquant ici.

Commentaires

Les journaux Purelaine

Très bonne idée que cet album qui entremêle des histoires originale avec la mémoire des numéros parus au fil des années.

Il serait intéressant de pouvoir aussi retrouver et feuilleter ces journaux via ce nouveau site.

Les journaux Purelaine

Bonjour,
je vous remercie pour votre commentaire sur le livre mémoire Purelaine.
Quant aux journaux, vous pouvez les retrouver dès la page d'accueil du site, dans la rubrique "documents".
Bonne lecture !

Super livre mémoire qui

Super livre mémoire qui continue de faire vivre nos 3 héros à travers 3 histoires passionnantes.
À lire et relire sans modération!!!

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español