Version imprimable

Current Size: 100%

Le paysage en partage

Quoi de neuf ?
Juliette Article écrit par Juliette, chargée de mission ...

Je travaille au Parc depuis plus d’un an sur la mise en place du plan paysage sur et en partenariat avec la Communauté de communes du Causse de Labastide-Murat. En quelques mots, il s’agit de réfléchir et de définir collectivement les paysages de demain. Avec mon collègue Jérémie, chargé de mission urbanisme et Aude de la Communauté de communes, nous mobilisons depuis près de 9 mois les habitants et les élus lors d’ateliers, d’expositions, de débats…. Aujourd’hui, je vais vous parler des : « tréteaux du paysage » ! Durant ces ateliers, nous posons nos tréteaux au milieu d’un champ, nous sortons nos crayons et notre carnet de terrain, avant d’observer, dessiner et interpréter le paysage qui s’offre à nous.

 

Nous voilà donc mercredi 16 octobre à 14h, place de l’église de Goudou.

Une quinzaine de personnes sont aux rendez-vous de ce nouveau tréteau. Chacun apprécie de retrouver les comparses de la fois précédente ou de découvrir de nouveaux venus, mais personne ne sait où nous allons les amener ! Aude, arrive alors avec un minibus, les visages deviennent interrogatifs...Chacun se répartit dans les véhicules et nous voilà partis pour le "sommet" du Poujadet (443m !). Entre nous, le propriétaire de la parcelle m'a confié qu'il se rendait régulièrement sur ce pech pour admirer le lever ou le coucher de soleil, on comprend pourquoi.

 

Le premier exercice de mise en jambe est une lecture du paysage. Au premier abord ce terme peut paraître technique mais dans la pratique, il s’agit de regarder et d’observer le paysage pour y repérer les zones naturelles (combes, pech, plateau, forêt, culture, pelouse,…) et les éléments associés à la présence humaine (implantation des habitations et des bâtiments agricoles…).

 

Et puis parce qu'on adore les choses expérimentales, nous proposons aux participants d'imaginer, par petits groupes, le paysage avec de nouvelles constructions, parfois imposantes ou surprenantes, tout en respectant les principes qu’ils viennent de définir : organiser l’espace en mosaïque, préserver le patrimoine naturel et regrouper les bâtiments d’habitation autour des hameaux …

 

Pas facile de confronter ces principes à des situations concrètes ! Mais tout le monde se prête au jeu, chacun défendant son projet du plus réaliste au plus farfelu...

 

L’après-midi s’achève autour d'un morceau de gâteau et d'un verre en plein milieu des champs !

 

Pour en savoir plus sur le plan paysage, rendez-vous sur le blog En-visage ton paysage

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español