Version imprimable

Current Size: 100%

La plus grande réserve géologique nationale est lotoise !

Quoi de neuf ?
Thierry Article écrit par Thierry, Géologue, Enseignant ...

Il s’en parlait depuis près de 25 ans ! Les phosphatières et la plage aux ptérosaures bénéficient maintenant de mesures de protection et d’amélioration de leur état de connaissance.


Le 2 juin 2015, la réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot a officiellement vu le jour. Elle concerne 800 ha dispersés sur 20 communes du sud du Parc ainsi que celle de Crayssac. Décret n° 2015-599 du 2 juin 2015 portant création de la réserve naturelle nationale d'intérêt géologique du département du Lot

Phosphatière de Pech Crabit - © Photo N. Blaya
Le Parc, qui s’est fortement impliqué dans le projet, va maintenant se porter candidat pour assurer la gestion de la nouvelle réserve.


La protection concerne essentiellement le prélèvement des fossiles et le comblement ou la destruction des sites. L’organisation de fouilles et de travaux de recherche scientifique en améliorera la connaissance.

Phosphatière du Cloup d'Aural Squelette de Cadurcotherium cayluxi © Photo J.F.Fabriol


La candidature au label Unesco « Géoparc mondial» prolongera ces actions vers une valorisation originale de notre territoire qui s’ouvrira alors davantage aux amateurs de géotourisme, nombreux de par la planète entière.

Commentaires

Bruit

Bonjour
Depuis quelque mois nous entendons en permanence un bruit de fond qui semble être mécanique ( ronflement de moteur ) ,particulièrement audible la nuit et ce sur une grande surface aux alentours de notre residence ( 46330)
Nous avons constater l'arrêt de ce phénomène de manière répétitive quelques jours par mois ( vers la fin du mois ) : pour une maintenance ?
Avez vous eu d'autres personnes impactés par ce bruit qui est très perturbant ?
Cordialement

Bonjour Il arrive parfois que

Bonjour
Il arrive parfois que le Parc soit sollicité pour des questions de nuisances sonores, plus souvent ponctuelles que persistantes.
Un cas nous a néanmoins été soumis récemment. Malgré une visite de terrain, la source n'a pas été identifiée. En outre, le Parc ne dispose pas de moyens suffisants (humains, matériels...) pour effectuer des investigations approfondies pour une question qui semble relever avant tout d'un problème de santé publique (Etat).
Cordialement

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español