Version imprimable

Current Size: 100%

Candidature Géoparc : dernière ligne droite !

Quoi de neuf ?
Marie Article écrit par Marie, Chargée de mission ...

Ce mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 juin, le Parc naturel régional des Causses du Quercy accueille deux expertes, Mesdames Frey (Allemagne) et Barriuso (Espagne), mandatées par l’UNESCO pour évaluer la candidature du Parc au label Géoparcs mondiaux.

Rencontres avec les acteurs du territoire, visites de sites, présentation des réalisations et des nouveaux projets… Le Parc a concocté un programme complet sur ces trois jours pour démontrer la pertinence de sa candidature et surtout la mobilisation du territoire !

Nous vous tiendrons informés des visites et rencontres de jour en jour.

Accès direct : Jour 1 - Jour 2 - Jour 3

Jour 1 : mardi 28 juin

Archéosite des Fieux9h00 : La journée commence avec une réunion d’introduction à Miers animée par Cathy Marlas, présidente du Parc. Première entrée en matière pour les expertes, arrivées la veille sur le territoire.

10h30 : Rendez-vous à l’archéosite des Fieux de Miers. Après une présentation succincte du patrimoine de Miers (source Salmière, hameau de Barrières, dolmens…), les expertes rencontrent l’animatrice du site, Delhia Chabanne. Elle leur propose une visite, en compagnie des élus de Miers et différents partenaires du Parc comme Thierry Contenssou des grottes de Lacave. Très intéressées par la médiation et la valorisation du site, Nils Brunet leur présente le réseau des Paléonautes, créé à l'initiative du Parc.

12h30 : C’est à laGrange de Bonnecoste grange de Bonnecoste, que Damien Jacques et Marilyne Bès du Département du Lot présentent les outils mis en place pour la valorisation de l’Espace Naturel Sensible des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou. Joël Trémoulet et Guy Barriviera du Comité Départemental de spélologie du Lot évoquent les actions menées avec le Parc : études sur les réseaux karstiques, dépollution de l’eau…

13h00 : Pique-nique champêtre concocté par Michel Laverdet, producteur local et vice-président du Parc.

14h30 : Descente à la résurgence de Saint-Sauveur. Les expertes découvrent le site. Raphaël Michau leur présente la réserve de biosphère du bassin de la Dordogne.

résurgence de Saint-Sauveur

15h30 : Visite des locaux du Parc.

site de Planagrèze16h00 : Visite du site de Planagrèze commentée par Laurent Clavel, du Département du Lot. Comment parler du Causse, sans évoquer la pierre sèche, son histoire, les techniques de construction ? Thierry Pélissié (géologue, Président du Conseil Scientifique et de Prospective du Parc) termine le commentaire, en présentant le gouffre de Planagrèze et l’histoire géologique des Causses.

17h00 : Rencontre autour des savoir-faire de la restauration des patrimoines bâtis avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et des artisans (maçons et tailleurs de pierre). Les expertes peuvent ainsi juger de notre engagement pour la préservation de l'acrhitecture traditionnelle, à travers la charte des savoir-faire, mise en place par le Parc en étroit partenariat avec la CMA.

20h30 : Dîner à Saint-Cirq Lapopie avec Mme la Préfète, Serge Rigal - Président du Département, Gilles Liébus - Président de Lot Tourisme, Patrice Garrigues - conseiller régional.

 

Jour 2 : mercredi 29 juin

9h00 : Marie-Luise et Leire ont rendez-vous aux Phosphatières du cloup d’Aural à Bach. Visite avec Frédéric Bérard directeur du site, et rencontre avec les élus locaux. Elles découvrent les dernières recherches et découvertes paléontologiques effectuées, notamment grâce à Jean-Pascal Salambéhère (DREAL, service environnement, initiateur de la Réserve Nationale d’intérêt géologique) ainsi que les outils pédagogiques utilisés : mallette des Paléonautes, ateliers pédagogiques…

Phopshatières des Tempories11h00 : Aux phosphatières des Tempories, c’est un bel accueil. Les élus d’Escamps, mais aussi de nombreux habitants investis dans les aménagements des phosphatières sont là pour leur venue. Monique Vianey, professeur émérite en paléontologie à l’université de Bordeaux leur présente les découvertes effectuées en 2015.

12h30 : Repas au restaurant d’Escamps, le Clos caché.

14h00 : Rencontre à Gréalou avec Jean-Jacques Raffy, 5e vice-président du Département chargé du Développement économique et de l’Agriculture. Isabelle Lapèze et les éleveurs présents évoquent l’importance de l’agriculture pour les Causses du Quercy, les paysages et le dynamisme du territoire. Le tourisme est ensuite évoqué avec Marie-Cécile Kuyhle de Lot tourisme, l’OT de Figeac et Manu et Audrey Sailly, qui nous accueillent dans leur gîte Ecoasis. Vincent Biot (chargé de mission tourisme au Parc) leur montre les outils de la marque "Valeurs Parc".

16h00 : Arrêt au dolmen de Gréalou. On évoque ici les sentiers de randonnée, le chemin de Saint-Jacques et le patrimoine mégalithique.

18h00 : Fin de journée à Saint-Chels. Marie-Luise et Leire rencontrent les partenaires du réseau Doline (professionnels investis dans l'éducation et les actions pédagogiques). Elles échangent leurs idées sur la question de l’éducation et des projets culturels avec les différents acteurs. Tous les élus ainsi que l'équipe du Parc sont là pour partager un moment festif et convivial, avec Guilhem Boucher (Vice-Président du Parc) et Michel le Meur de l'Association La Granja, qui nous proposent un intermède musical...

Jour 3 : jeudi 30 juin

8h45 : Accueil à la grotte de Pech Merle par Dominique Second, Maire de Cabrerets. Bertrand Defois, en charge du développement culturel présente les outils de médiation, et évoque la fréquentation du site. Descente sous-terre pour une visite guidée par Jean-Luc Zimmerman.

11h00 : S'isolent pour un temps de travail à Cabrerets. Marie-Luise et Leire prennent un temps de concertation pour faire le bilan de leur séjour.

12h00 : Dernier repas ensemble, dans le cadre sympathique de La Roue, restaurant de Cabrerets.

14h00 à 16h00 : Réunion de travail bilan de leur visite.

17h00 : Départ des expertes.

En attentant le verdict…

Photos :  © Marie Serres - PNRCQ

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español