Version imprimable

Current Size: 100%

Leader, tenez-vous prêt

Leader, tenez-vous prêt

Tout le territoire du Parc est désormais éligible au nouveau programme européen LEADER, pour la période 2016 - 2020.

Au Nord et à l’Est, au-dessus d’une ligne Carlucet-Cajarc, il s’agira du LEADER Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne ; à l’Ouest et au Sud, au-dessous de cette ligne, du LEADER Grand Quercy ; et pour 2 communes situées à l'extrême sud-est du LEADER Centre-Ouest-Aveyron.

Le Parc est partenaire des deux premiers LEADER. Le LEADER Figeac-Quercy-Vallée de la Dordogne est doté d’une enveloppe de 2,8 millions d’euros de crédits européens, le LEADER Grand Quercy d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros.

LEADER vise à soutenir le développement des territoires ruraux et l’innovation. D’une façon générale, LEADER soutient des projets de développement économique, touristique, culturel ou des services à la population, des projets d’animation territoriale ou encore de préservation de l’environnement : études, investissements, éditions, promotion, mise en réseau d’acteurs ou coopérations entre territoires… LEADER s’adresse à tout porteur de projet : collectivité, entreprise, association ou même à un particulier, selon certaines conditions. Les projets doivent répondre à plusieurs objectifs en matière d’attractivité territoriale, d’emplois, d’innovation ou de respect de l’environnement.

Pour chaque LEADER, un Comité de programmation sélectionne les projets. Ces comités sont composés d’élus et de représentants de la société civile (commerçants, artisans, professionnels du tourisme ou de la culture…).

Bien qu’ayant pris du retard au démarrage, LEADER 2016-2020 est désormais ouvert. Il est maintenant possible de proposer des projets de nature publique ou privée. Il ne faut pas tarder car les crédits seront rapidement consommés.

Vous souhaitez connaître le contenu  précis des trois programmes  ? Contactez les services du Parc au 05 65 24 20 50 ou par mail contact@parc-causses-du-quercy.org..
Plus d’informations sur le site internet du Parc

 

    • Français
    • English
    • Español