Version imprimable

Current Size: 100%

Le Vers, au fil de l'eau...

Le Vers, au fil de l'eau...

Le bassin versant du Vers constitue une véritable richesse des Causses du Quercy en raison du caractère sauvage de ses rivières et de la qualité paysagère de ses vallées. Il n’en demeure pas moins fragile et fait à ce titre l’objet d’une attention particulière du Parc naturel régional des Causses du Quercy. En partenariat avec les élus et les habitants des communes riveraines, les agriculteurs et les pêcheurs, le Parc a entrepris de mettre en place un outil de gestion du bassin dans le but de préserver et de valoriser ce patrimoine naturel remarquable tout en proposant des solutions pour gérer au mieux les cours d’eau.

 

Le Parc a d’abord réalisé un diagnostic de l’état écologique du bassin et des activités humaines qui s’y développent. Puis il a établi un programme de gestion pluriannuel, actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 29 septembre dans les 12 communes que composent le bassin. Ce programme permettra d’assurer une eau potable de qualité, d’améliorer les écoulements naturels, de restaurer la ripisylve, de préserver le patrimoine naturel et de maintenir une dynamique fluviale active.

 

La valorisation de cette vallée passe aussi par des actions de sensibilisation.Vers et prairie de fauche. R. Puissauve - PNRCQ

Dans le cadre de ses Causseries, animations gratuites et ouvertes à tous, le Parc vous invite à une balade le long du Vers à la découverte du patrimoine naturel et historique du cours d’eau et de la vallée en compagnie d’Isabelle Charissou, naturaliste bryologue et de Jean-Luc Obereiner, ethno-historien.

Le dimanche 6 septembre, le Parc vous donne donc rendez-vous devant la mairie de Saint-Sauveur-la-Vallée à 10h00 (vêtements et bottes adaptés).


Renseignements : 05 65 24 20 50 - www.parc-causses-du-quercy.fr

    • Français
    • English
    • Español