Version imprimable

Current Size: 100%

A la reconquête des espaces embroussaillés de Crégols et de Lugagnac

 A la reconquête des espaces embroussaillés de Crégols et de Lugagnac

Très concernés par les enjeux de préservation des milieux naturels, de lutte contre le risque incendies et de valorisation des ressources en herbe, les élus de Lugagnac et de Crégols sont engagés depuis 2016 dans une démarche de limitation de l’embroussaillement sur leurs communes. Le Parc les accompagne dans ce projet qui s’appuie sur une concertation avec les propriétaires, les éleveurs et les chasseurs, pour remettre en pâturage les surfaces abandonnées.

 

En raison du morcellement de la propriété foncière, ce type de projet nécessite l’adhésion volontaire des propriétaires à une Association Foncière Pastorale (AFP) libre. Cette association permet la mobilisation d’aides publiques (Région, Département, Europe) pour restaurer les parcelles et en pérenniser l’entretien avec des éleveurs locaux.

 

L’Association Foncière Pastorale de Crégols et Lugagnac a été officiellement créée le 27 février 2017. 54 propriétaires ont adhéré à l’AFP et mis 315 hectares à la disposition des éleveurs. Le bureau de l’AFP, constitué de 8 membres, compte depuis le 30 octobre un nouveau Président en la personne de Lilian Boulpiquante, éleveur ovin sur la commune de Lugagnac. 

 

Et maintenant ? Cet automne-hiver sera consacré à l’élaboration d’un plan des travaux et des aménagements, de manière à identifier les futurs parcs de pâturage. Ce travail s’accompagne de discussions avec les éleveurs, propriétaires, chasseurs et autres utilisateurs de l’espace (randonneurs, etc). L’objectif est que les travaux soient réalisés l’hiver 2018/2019 pour une remise en pâturage au printemps 2019… et que se réouvrent les paysages quercynois.

    • Français
    • English
    • Español