Version imprimable

Current Size: 100%

L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

Article publié le 09 janv. 2018

Signature d’une convention entre la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et le Comité National des Géoparcs de France, le 13 décembre 2017 à Paris

 

En novembre 2015, lors de la conférence générale de l’UNESCO, les Géoparcs mondiaux ont intégré le programme international de coopération sur les Sciences de la Terre. Ils sont devenus le nouveau label de l’UNESCO pour des territoires au patrimoine géologiques exceptionnel, marquant l’histoire de la Terre, et qui portent un projet de développement durable au bénéfice des populations locales.

 

  • Il existe à ce jour 127 Geoparcs de par le monde (dans 35 pays) dont 6 en France.

 

Mercredi 13 décembre, au ministère des Affaires Etrangères, la Commission National Française pour l’UNESCO (CNFU) et les Géoparcs de France ont signé une convention partenariale qui précise les modalités de gestion du label Géoparc mondial UNESCO en France. Ils ont également partagé les objectifs de développement du réseau en France et l’importance de l’engagement du réseau français dans le réseau mondial.

 

Le Président de la CNFU Daniel JANICOT a souligné l’importance de l’émergence de nouveaux réseaux, comme les Geoparcs, qui créent du lien entre territoires. Monsieur l’Ambassadeur de la France auprès de l’UNESCO, Laurent STEFANINI, a insisté sur le rôle de ce réseau pour porter les enjeux de changement climatique et de transition énergétique sur les territoires. Les Géoparcs sont également un moyen de diffuser les savoir-faire français à l’international. Jean-Luc DESBOIS, président des Géoparcs de France, a remercié de la confiance apportée par la commission au réseau français et souligné l’importance du travail accompli en coopération ses dernières années. Il a rappelé que la France a fait partie des pays à l’origine du concept des Géoparcs, qui prend racines lors de la déclaration des droits de la mémoire de la Terre en 1991 à Dignes. La France possède un patrimoine géologique remarquable et diversifié qui permet d’envisager de nouveaux projets et le développement d’un tourisme durable autour des patrimoines de la Terre.

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español