Version imprimable

Current Size: 100%

Les nouvelles Causseries... des rendez-vous à ne pas manquer !

Article publié le 22 sept. 2015

Nous y sommes ! On ressort les écharpes et les vestes du placard, les jours s’amenuisent pour laisser la place aux douces soirées de l’automne…

Mais ne rangez ni votre sac ni vos chaussures de rando, car le Parc naturel régional des Causses du Quercy et ses partenaires ont concocté de généreux voyages pour les curieux de tous horizons !

 

 

La nouvelle saison des Causseries célèbre la pierre sous toutes ses formes,

la pierre qui façonne notre paysage et nous transmet ses savoirs depuis la préhistoire ! Les veillées réparties sur l’ensemble du territoire proposent des temps de découverte et d’échanges : évasions culturelles sur les dolmens, immersions scientifiques et naturalistes dans la microfaune souterraine et la géologie. Un rendez-vous inédit « Les Rencontres de la pierre » est également prévu en novembre à Sauliac-sur-Célé.

 

Cette programmation fait écho à la création de la Réserve Naturelle Nationale d’intérêt géologique qui a officiellement vu le jour le 2 juin 2015, et notre candidature au label européen Géoparc soutenu par l’UNESCO. Ainsi, nous souhaitons renforcer notre volonté de protection et de mise en valeur du territoire et de son patrimoine géologique.

 

Avec ces nouvelles Causseries, nous n’oublions pas l’humain ni l’épanouissement de chacun. Une journée sera notamment dédiée aux jeunes à Limogne-en-Quercy pour échanger sur le sujet « Avoir 15 ans sur les Causses du Quercy ». Enfin, gare aux fous rires et aux surprises avec la cinquième saison de spectacles Itinéraires Bis qui débute le 24 novembre.

 

A noter dans vos agendas donc pour les mois de novembre et décembre :

- « Architectures de Pierre », le 7 novembre à Sauliac-sur-Célé (évènement inédit autour des usages de la pierre, proposé par le Parc avec le CAUE du Lot, la Chambre de métiers et de l’artisanat, la Fondation du patrimoine, l’Ecole des métiers du Lot, la Région Midi-Pyrénées).

- Les rencontres artistiques « Itinéraires Bis », représentations sur le Parc naturel régional et le Pays Bourian

- « Avoir 15 ans sur les Causses du Quercy », le 27 novembre à Limogne-en-Quercy (Journées d’échanges et soirée festive, évènement dédié aux jeunes du Parc)

- Animations organisées en lien avec la COP21 – Paris 2015 : « Le Quercy en action contre le changement climatique ! » à Rocamadour, le 28 novembre ; ainsi que les séances cinéma les 18/11 à Gramat et 21/11 à Cahors (dans le cadre du Mois du film documentaire).

 

De belles occasions pour tous de repartir à l’aventure sur les Causses du Quercy !

 

Les Causseries sortiront fin septembre dans La Roulotte, et sont à télécharger ICI

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español