Version imprimable

Current Size: 100%

Le Parc touche les étoiles

Article publié le 09 févr. 2016

L’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) vient de labelliser 202 communes françaises pour leurs efforts en faveur d’une meilleure qualité de la nuit et la réduction de leur pollution lumineuse, dans le cadre du concours annuel Villes et Villages Etoilés. Cette année, 14 communes lauréates sont situées dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy : Sauliac-sur-Célé (4 étoiles), Brengues, Espédaillac, Fontanes-du-Causse, Orniac, Saint-Martin-de-Vers et St-Sulpice (3 étoiles), Bouziès, Corn, St-Chels (2 étoiles), Espagnac-Sainte-Eulalie, Flaujac-Poujols, Nadillac et Vaylats (1 étoile).

 

Le label, valable 4 ans, varie de 1 à 5 étoiles, et récompense les communes en fonction de leur degré d’engagement et les résultats obtenus. Les critères portent sur les installations de l'éclairage public, l'aménagement des sources lumineuses dans l’espace et leur temps de fonctionnement, mais aussi sur les efforts de pédagogie envers les habitants sur l’ensemble des enjeux : biodiversité, nuit étoilée, énergie.

 

Au total, ce sont désormais 23 communes du Parc qui sont labellisées Villes et Villages Etoilés. Les autres villages précédemment récompensés sont : Beauregard et Reilhac (4 étoiles), Lentillac-du-Causse et Carlucet (3 étoiles), Bio, Couzou et Limogne-en-Quercy (2 étoiles), Vidaillac et Concots (1 étoile).

 

La commune d’Espédaillac a été distinguée par le jury national dans la catégorie « commune ayant progressé dans le concours ». Celui-ci a été notamment voulu souligner la volonté de la commune à progresser dans le label en voulant donner l’exemple aux autres communes du département.

 

L’ANPCEN et le Parc remettront prochainement aux communes lauréates leur diplôme.

 

 « Je me réjouis de voir le territoire du Parc en pointe au niveau national sur la question de la préservation du ciel nocturne. Le mérite en revient à nos communes qui sont exemplaires en la matière » a déclaré Catherine Marlas, Présidente du Parc.

 

 

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage
    • Français
    • English
    • Español